Paul et la mission

Paul et la mission
Apôtre des temps nouveaux
ISBN : 9782712215705
Pages : 264
Collection : Paul Apôtre
Section : Livres
Catégorie : RELIGION
Sous-Catégorie : Histoire de l'Église
Parution : 2021-06-17
20,00 €

Description

« Apôtre mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu » (Rom 1,1). Ainsi Paul décline-t-il son identité dévoilant que la mission s’inscrit au cœur de sa vie et de sa pensée. L’Apôtre est fondamentalement missionnaire, c’est-à-dire chargé de mission, et sa mission est le service de l’Évangile.
Dans cet ouvrage, le père Lucien Legrand nous montre qu’on ne peut pas réduire l’apôtre Paul à ses activités d’écrivain ou de théologien ni à la vision imaginaire d’un va-t-en-guerre ou d’un voyageur itinérant prêchant à tout vent. Paul est d’abord un homme d’action, un créateur de communautés un missionnaire des temps nouveaux. Et quels sont ces temps nouveaux sinon ceux sans cesse à naître, et donc ceux d’aujourd’hui, depuis la rencontre avec Jésus-Christ ?
Fort de son expérience de missionnaire dans une aire culturelle lointaine (l’Inde), le père Lucien Legrand propose de redécouvrir les fondamentaux de la mission paulinienne et, ce faisant, d’éclairer les chemins d’une Église en mission. Il nous rappelle que le projet de l’apôtre Paul ne consistait pas seulement à amener les individus à la foi mais, dans une perspective judaïque et communautaire, de rassembler le peuple de la nouvelle Alliance. Paul de Tarse – qui vécut lui aussi dans un monde complexe et agité – nous enseigne à devenir comme lui « coopérateurs de Dieu » (2 Co 6,1) dans cette mission qui est à la fois de tous temps et de tous lieux : rassembler le peuple de Dieu dans des communautés de foi et d’amour, témoins de l’émergence de ce monde nouveau dans lequel souffle l’Esprit de Jésus-Christ. Cette approche nous aide à sortir des clichés surannés sur la mission ou l’évangélisation pour nous ouvrir au dynamisme de l’Esprit qui recrée continuellement la mission dans des mondes nouveaux.

POINTS FORTS
- Une approche originale de la mission, basée sur les Écritures et sur l’expérience d’un missionnaire en Inde.
- Une vision de la mission qui est « indémodable » et correspond parfaitement aux temps que nous vivons.
- Un thème peu traité par la littérature actuelle.
- Une approche pédagogique qui rend l’ouvrage facilement accessible au tout venant.
- Un ouvrage de la collection dédiée à l’apôtre Paul (20 titres annoncés).
L’AUTEUR
Lucien Legrand, prêtre des Missions Étrangères de Paris, est Professeur Honoraire à St Peter’s Pontifical Institute, Bangalore (Inde). Exégète, spécialiste de l’Apôtre Paul, il a déjà écrit plusieurs ouvrages à son sujet.