Paul VI : aimer et servir le monde

Paul VI : aimer et servir le monde
ISBN : 9782712215026
Pages : 192
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : SPIRITUALITÉ
Sous-Catégorie : Papes
Parution : 2018-09-20
16,00 €

Description

Le pape François a imprimé une marque particulière aux relations de l’Église avec le monde contemporain. En insistant sur la miséricorde, le discernement, la conscience personnelle, il change la perception que l’on peut avoir de l’Église dans ses relations avec les hommes et les femmes d’aujourd’hui, avec les cultures contemporaines.

Il n’a jamais caché que l’un de ses grands inspirateurs était le pape Paul VI, qui sera canonisé en octobre de cette année.

En laissant amplement la parole à Paul VI, le présent ouvrage revisite la riche impulsion donnée par Paul VI au nouveau style de relations entre l’Église et le monde. Un premier chapitre définit le cadre des relations : l’incarnation du plan de Dieu dans l’histoire et la culture, la personne humaine, le dialogue... Un second chapitre passe en revue certains lieux de rencontre et de dialogue : l’économie, le travail humain, la science, les communications sociales, l’art et la culture... Enfin le troisième chapitre trace les traits les plus caractéristiques de l’humanisme plénier décrit par Paul VI, qui débouche sur la civilisation de l’amour.

POINTS FORTS

 Un volet très important de l’enseignement de Paul VI, remis en valeur par le Pape François.
 Une clef de lecture indispensable des relations de l’Église avec le monde contemporain.
 Une capacité de se situer positivement par rapport aux changements et bouleversements culturels.

L’AUTEUR

Le Père Patrice Mahieu est moine de Solesmes. Il a publié plusieurs ouvrages sur Paul VI, notamment chez Médiaspaul : Dans l’intimité de Paul VI, (2006) ; Paul VI, Une pensée par jour, (2010).