Penser la citoyenneté

Penser la citoyenneté
Laïcité, pluralisme et islam
ISBN : 9782897603458
Pages : 256
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : RELIGION
Sous-Catégorie : Religion et politique
Parution : 2022-02-24
22,00 €

Description

L’Occident est actuellement ébranlé par deux crises qui se nourrissent l’une l’autre : crise de la démocratie, fragilisée par l’expansion des régimes autoritaires et du populisme; et crise de l’islam, instrumentalisé par sa frange idéologique et politique. Dans ce contexte, nous dit Sami Aoun, la laïcité apparaît comme la clef de voûte propre à solidifier l’édifice social. Encore faut-il bien la comprendre.
La séparation de la religion et de l’État, en effet, a pour objectif de créer l’unité autour d’une conception commune de la justice et de la citoyenneté. À l’encontre d’un communautarisme aux loyautés sectaires, mais à l’encontre aussi d’un irrecevable aplatissement des croyances, elle vise un consensus autour de principes universels tels que la dignité humaine, l’égalité des citoyens et la liberté de conscience.
Mission possible ? Pour lui donner toutes ses chances, il importe de distinguer islam et islamisme, d’identifier les conditions nécessaires à l’avancement d’un islam humaniste, et d’éviter quelques pièges dans la gestion démocratique de l’islamisme. C’est ce que fait l’auteur de cet essai à la fois respectueux et exempt de complaisance. Du même souffle, il brosse un portrait des plus utiles pour la compréhension du monde contemporain.

L’AUTEUR
Commentateur bien connu de l’actualité géopolitique, Sami Aoun est professeur émérite à l’École de politique appliquée et au Centre d'études du religieux contemporain et chercheur au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke. Il dirige l’Observatoire du Moyen Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQÀM. Il est cofondateur de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents.