Portes du ciel (Les)

ISBN : 9782712215095
Pages : 144
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : SPIRITUALITÉ
Sous-Catégorie : Écrits spirituels
Parution : 2019-01-31
0,00 €

Description

En s'éveillant après le rêve où il a eu la vision d'une échelle qui relie la terre et le ciel, le patriarche biblique Jacob s'exclame « ce lieu est […] la porte du ciel ». Ce petit livre très simple aux accents poétiques propose un parcours spirituel reliant les profondeurs du désir humain au monde divin. Il enrichit une lecture renouvelée de plusieurs textes bibliques par une approche de la psychologie qui s'apparente à celle du moine bénédictin Anselm Grün. L'auteur célèbre la face féminine de Dieu qui se reflète dans la beauté du Christ, lui qui nous invite à « contempler sur son visage la Sagesse divine [Sophia] vers laquelle aspire toute la création » (J. Burton, s.j.). La beauté et la sagesse du féminin sont ainsi divinement honorées.

POINTS FORTS

D'après le théologien jésuite Christoph Theobald, les différents chapitres de ce livre de spiritualité, « brefs et bien centrés, chaque fois, autour d'un seul thème » forment ce que l'on aurait appelé au Moyen Âge une catena aurea (chaîne d'or).

L'AUTEUR

Christophe Gripon, diplômé de l'Institut Catholique de Paris, est théologien doctorant de l'Université Laval et de l'Institut Protestant de Théologie. Professeur de chaire supérieure en physique, il est auteur de plusieurs articles et ouvrages en théologie et en sciences.


Ce petit ouvrage […] mérite […] d’être savouré et médité. Son auteur a semé des graines de sagesse qui, si elles sont cueillies, peuvent accompagner les chrétiens d’aujourd’hui dans leur quête de cette divine Sagesse, […] cette « mystérieuse et fascinante » Sophia.
Du même auteur : Gripon, Christophe