Prier Dieu dans un monde sans Dieu

Prier Dieu dans un monde sans Dieu
ISBN : 9782894207017
Pages : 224
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : PRIÈRE
Sous-Catégorie : Introduction à la prière
Parution : 2006-12-15
16,40 €

Description

Que peut bien signifier prier Dieu alors que nous vivons dans un monde sans Dieu, où toute image traditionnelle de Lui a été détruite, où un geste religieux comme la prière semble ne plus avoir de sens? Doit-on inventer de nouvelles formes d'oraison adaptées à la sensibilité moderne ou faire violence à nos âmes séculières, mais toujours croyantes, en leur imposant un langage plus traditionnel?

De toute façon, si on prie Dieu aujourd'hui on le prie autrement, car la rencontre des diverses traditions religieuses a favorisé l'émergence de nouvelles manières de prier qui s'inspirent non seulement d'autres religions, mais également de divers courants philosophiques et spirituels. Pouvons-nous prier aujourd'hui sans tenir compte de la présence des autres croyants?

Mais les défis posés à la prière viennent aussi de la psychologie des profondeurs qui, depuis Freud, a jeté le soupçon sur la religion. Le Dieu-Père est apparu comme la projection du désir de toute-puissance. Prier Dieu-Père, n'est-ce pas alors rechercher sa propre toute-puissance? La prière est-elle le comble de l'illusion ou la quête d'une vie sensée, authentique, exprimant un besoin inné d'intériorité? Telles sont donc les grandes interrogations abordées dans cet ouvrage collectif.
Du même auteur : En collaboration