Quand Israël crie vers son Dieu

Quand Israël crie vers son Dieu
Le Psautier et les Psaumes de la Bible
ISBN : 9782894209356
Pages : 388
Collection : Sciences bibliques
Section : Livres
Catégorie : ÉTUDES BIBLIQUES
Sous-Catégorie : Ancien Testament
Parution : 2014-04-10
27,10 €

Description

« Les vieux psaumes de la Bible disent l’élan universel de la louange ou le cri tout aussi universel de l’homme accablé. Ils disent tout simplement l’humain, avec ses multiples dimensions et ses complexités, l’humain sous le regard d’un Dieu qui est toute sa joie ou son dernier recours. Chacune, chacun peut s’y reconnaître et se joindre au choeur immense de tous ceux qui les ont chantés, depuis plus de deux millénaires.

Les psaumes sont « de toujours », et pourtant il existe une histoire de leur interprétation. Ce livre s’ouvrira par un panorama de la recherche contemporaine sur les psaumes, mais aussi sur le Psautier en tant que livre, et il montrera comment, en divers domaines, les questions ont évolué depuis un siècle. Ensuite il proposera un parcours à travers une douzaine de pièces très diverses du Psautier, avec notamment trois paires de psaumes qu’il convient chaque fois de lire ensemble. »

Jacques Vermeylen, docteur et maître en théologie de l’Université catholique de Louvain, est professeur émérite de la faculté de théologie de l’Université catholique de Lille. Il a enseigné également à la Faculté ouverte des religions et des humanismes laïques (Charleroi, Belgique). Il a publié de nombreux ouvrages portant sur l’Ancien Testament, à titre d’auteur principal ou en collaboration.