Quand le Concile prend corps

Quand le Concile prend corps
ISBN : 9782712212834
Pages : 200
Section : Livres
Catégorie : THÉOLOGIE
Sous-Catégorie : Ecclésiologie
Parution : 2013-05-07
18,00 €

Description

Dans la dynamique du 50e anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II, la collection « Vatican II pour tous » a présenté chacun des textes conciliaires dans leur dimension historique, théologique, spirituelle, pastorale et en a dégagé l'actualité pour aujourd'hui.
À côté de ces entrées thématiques diversifiées, il a semblé indispensable de montrer ce qu'a représenté le Concile pour ceux qui y ont pris part directement et pour ceux qui ont été ou sont les acteurs de sa mise en œuvre.
Sous forme d'interviews ont donc été interrogés sept personnalités. Deux seulement participèrent directement à Vatican II : le cardinal Georges Marie-Martin Cottier comme expert, Mgr Georges Gilson secrétaire à la dernière session. Deux évêques, Mgr Joseph Doré et Mrg Gilbert Louis montrent comment ils ont mis ou mettent en œuvre le Concile dans l'enseignement théologique, la réforme liturgique, l'approfondissement de la parole de Dieu, le rôle des laïcs, les relations œcuméniques ou interreligieuses. Deux jésuites, les Pères Bernard Sesboüé et Henri Madelin insistent l'un, sur l'œuvre de longue haleine qu'est le Concile, sur ses potentialités cachées et le second, sur la particulière importance pour lui de trois textes conciliaires : Lumen Gentium, Gaudium et Spes, Dignitatis humanae. Enfin le Pasteur Michel Leplay livre un témoignage sur la réception du Concile par les Églises protestantes et les défis actuels de l'œcuménisme.

POINTS FORTS

– La diversité des regards posés sur Vatican II : participants directs, évêques de diocèses, théologiens, pasteur protestant.
– En conséquence, un vaste panorama des ouvertures et réalisations de Vatican II au plan biblique, ecclésiologique, liturgique, pastoral…
– Une vue sans complaisance, mais optimiste de ce qui a été fait, de ce qui reste à approfondir et à mettre en œuvre
– Des contributions très vivantes, riches de souvenirs et d'anecdotes, du fait que plusieurs interviewés étaient à Rome à des titres divers au moment du Concile.
Du même auteur : En collaboration