Quand les prêtres viennent à manquer

Quand les prêtres viennent à manquer
Repères théologiques et canoniques en temps de précarité
ISBN : 9782712214418
Pages : 208
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : PASTORALE
Sous-Catégorie : Vie religieuse / vocation
Parution : 2017-03-02
17,00 €

Description

Les prêtres se font rares… du moins par rapport au passé encore récent et aux longs siècles de chrétienté. Ils se font rares à l’instar des hommes et des femmes qui se réfèrent à la foi chrétienne et, a fortiori, des personnes qui participent à la vie de l’Église catholique.
D’où le titre de cet ouvrage. L’auteur regarde la réalité en face en évitant deux écueils : d’une part, l’illusion d’un retour à des situations du passé avec un clergé presbytéral plus nombreux et, d’autre part, la fuite tout aussi illusoire vers l’avenir, focalisant sur des solutions prétendument miraculeuses.
Malgré le sous-titre austère, l’auteur considère que l’apport théologique et canonique de l’ouvrage est pastoral et pratique. Il veut contribuer à la réflexion du peuple du Dieu et encourager à un débat franc et ouvert des catholiques sur le sujet. Car la question du ministère ordonné n’est pas une question réservée au clergé, elle concerne tout le peuple de Dieu et son sens de la foi.

POINTS FORTS

- Le point sur le thème très actuel du service ministériel dans l’Église par un spécialiste de la théologie du ministère ordonné.
- Un sujet qui interpelle la responsabilité de tous les fidèles, une invitation à approfondir le sens d’une Église toute ministérielle.
- Un texte lisible, sans jargon académique.

L’AUTEUR

Alphonse Borras est vicaire général du diocèse de Liège depuis 2001. Professeur émérite de droit canonique à l’Université catholique de Louvain et, jusqu'en 2016, chargé d’enseignement à la Faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris. Spécialiste de droit pénal canonique, il a publié un traité sur l’excommunication et un commentaire du Livre VI. Il s’intéresse aux questions relatives à l’Église particulière, à l’institution paroissiale et aux ministères, ainsi qu'à la synodalité. Parmi ses nombreuses publications, l’ouvrage qu’il a dirigé sous le titre : Délibérer en Église (Bruxelles, 2010) et sa contribution à l’ouvrage édité par Ch. Theobald, Pourquoi l’Église ? (Paris, 2014) : « À “l’âge du renoncement”, comment la paroisse peut-elle faire émerger l’Église ? ». Il vient de publier deux études, l’une de droit canonique, l’autre de théologie pratique dans l’ouvrage édité par F.X. Amherdt : Vatican II : quel avenir ? Évangile et culture, paroisses et ministères (Fribourg, 2016).