Quels prêtres pour demain?

Quels prêtres pour demain?
Sortir de l'abus d'autorité
ISBN : 9782712215958
Pages : 168
Collection : Débats
Section :
Catégorie :
Sous-Catégorie :
Parution : 2021-11-11
15,00 €

Description

Joël Pralong nous livre dans cet ouvrage très personnel et très engagé ses réflexions sur le ministère des prêtres et leur adéquation à l’Église de demain. De quels prêtres avons-nous besoin ? Quelles sont les limites ou les dangers des profils qui se présentent actuellement aux portes des instituts de formation ? Fort de son expérience de supérieur d’un séminaire en Suisse, il revient sur son propre parcours et nous partage ses observations quant à l’évolution des profils et des motivations des candidats au sacerdoce.
Ce livre est à la fois un cri d’alarme et un plaidoyer pour sortir tant du cléricalisme que de la culture de l’abus, dénoncés par le pape François mais aussi par la communauté chrétienne qui en est victime. Comment sortir de la crise actuelle de l’Église alors que bon nombre des candidats qui se présentent affichent un profil très classique, voire traditionnel, et un désir de restaurer un modèle ecclésial qui ne correspond pas aux attentes de la plupart des communautés chrétiennes ? C’est toute la question de l’adéquation entre les profils qui se présentent et les besoins de l’Église conçue comme peuple de Dieu. Au cœur de cette interrogation, une question essentielle : celle de l’autorité du prêtre, s’il doit en avoir une. Conçu, par ailleurs, de plus en plus comme devant être un manager dans sa paroisse, quel type de leader peut-il être pour rester un témoin de Jésus-Christ qui se fait serviteur de tous ? Joël Pralong plaide pour un nouveau format de prêtres que l’on pourrait résumer ainsi : il nous faut des prêtres plus humains ! Et donc, revoir l’accueil, l’accompagnement et la formation des séminaristes en conséquence.

POINTS FORTS
- L’expérience de l’auteur, supérieur de séminaire et engagé dans de nombreuses missions pastorales.
- Des questions que se posent de nombreux chrétiens face aux profils des nouveaux prêtres et aux scandales récents dus aux abus d’autorité d’ecclésiastiques.
- Un livre engagé, personnel et sans langue de bois ; un ton vif et alerte.
L’AUTEUR
Joël Pralong, prêtre, a été responsable du Séminaire et de l’année de discernement du diocèse de Sion (Suisse) pendant sept ans. Pasteur, chargé de formé de futurs pasteurs, il est également l’auteur de nombreux ouvrages qui témoignent de son engagement pour accompagner les chrétiens et les aider à grandir et se développer dans la société contemporaine.