Questions vitales de l'Évangile

Questions vitales de l'Évangile
Méditations proposées au pape François et à la Curie Romaine
ISBN : 9782712215170
Pages : 180
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : ÉTUDES BIBLIQUES
Sous-Catégorie : Nouveau Testament
Parution : 2019-04-11
16,00 €

Description

Un dicton juif dit qu’au commencement Dieu créa le point d’interrogation et le déposa dans le cœur de l’homme. Les questions contiennent des trésors, elles ouvrent des révélations. Ce livre invite à s’arrêter, à l’écoute d’un Dieu de questions: non plus à interroger le Seigneur, mais à se laisser interroger par lui. Et au lieu de courir tout de suite à chercher la réponse, à s’arrêter à bien vivre les questions, les questions vitales de l’Évangile.

Dix questions pour autant de méditations, dix questions pour « faire retentir, peut-être de manière inhabituelle, les parole de Jésus ». C’est la perspective choisie par le père Ermes Ronchi dans la prédication des exercices spirituels au pape François et à la Curie romaine. Mais avant de chercher des réponses qui sont des « paroles humaines », il est indispensable « d'aimer les questions qui sont Parole de Dieu ». Elles sont comme un vase clos qu’il faut desceller pour y découvrir «une surprise d'or et de lumière. Les questions recèlent un petit trésor : elles nous désarment et nous invitent à donner des réponses créatives, nos propres réponses ». Il s’agit ici des questions vitales de l’Évangile sur lesquelles méditer avec des mots simples et concrets: Que cherchez-vous ? Pourquoi avez-vous peur ? Avez-vous la foi? Mais vous, qui dites-vous que je suis ? Le volume est introduit par la lettre d’invitation du pape François à prêcher les exercices spirituels et de ses remerciements à la conclusion de la retraite.

POINTS FORTS

- À travers la méditation des épisodes-clé de l’Évangile, un appel à en découvrir l’actualité pour aujourd’hui, personnelle et collective.
- Une lumière nouvelle projetée sur des passages d’Évangile, peut-être trop connus, que l’auteur fait revivre pour qu’ils nous parlent et nous mobilisent.

AUTEUR

Ermes Ronchi est prêtre, membre de l’Ordre des Servites de Marie. Il a étudié la théologie au Marianum (Rome) et les sciences religieuses et l’anthropologie à Paris (Institut catholique et Sorbonne). Directeur du Centre culturel « Corsia dei Servi » à Milan, il enseigne la théologie au Marianum. Collaborateur régulier du quotidien « Avvenire », il est l’auteur de nombreuses publications.