Retour des clercs

Retour des clercs
ISBN : 9782712212841
Pages : 148
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : THÉOLOGIE
Sous-Catégorie : Ecclésiologie
Parution : 2014-02-06
24,00 €

Description

L'Église catholique semble aujourd'hui traversée par une frontière, comme si elle était coupée en deux. D'un côté, une Église qui se considère dépositaire exclusive de la vérité qu'elle annonce, marquée par un cléricalisme résurgent, par une autorité qui dégénère souvent en simple pouvoir ; d'un autre côté, l'Église « née » voici cinquante ans du concile Vatican II, porteuse de nombre de nouveautés et d'espérances, mais bloquée dans son développement par les peurs et les résistances d'une partie de la hiérarchie ecclésiastique. Du rapport entre ces deux Églises dépend l'avenir du catholicisme qui vit actuellement une crise de la foi, de leadership, de personnes, de projets, de structures, de langages, de rapports à la modernité. Est-il possible – se demande l'auteur – que ce soit l'écho des scandales, des conflits, des Vatileaks qui continue à parvenir au plus d'un milliard de baptisés et non pas une annonce modernisée et vivifiante de l'Évangile ?

POINTS FORTS

– La longue fréquentation par l'auteur des instances ecclésiales surtout vaticanes.
– Exposé vivant, fondé sur l'expérience et sans parti pris idéologique.
– Le livre n'est pas une simple constatation mais une ouverture sur l'avenir, avec des propositions de solutions relatives aux personnes et aux institutions.

AUTEUR

Journaliste depuis 1959, GIAN FRANCO SVIDERCOSCHI a suivi depuis la vie de l'Église catholique. Il fut témoin privilégié de nombreux événements, tels la succession de six papes et le concile Vatican II. Il a travaillé en agence de presse, dans des journaux, à la radio, à la télévision et comme scénariste de deux films sur le pape Wojtyla. Directeur-adjoint de L'Osservatore Romano, il a écrit une quinzaine de livres dont Une vie avec Karol en collaboration avec le cardinal Stanislaw Dziwisz. Il a collaboré avec Jean-Paul II pour la rédaction de Ma vocation. Don et Mystère.


Cléricalisme : un mal ancien, une guérison possible