Révélateurs d'humanité

Révélateurs d'humanité
Les personnes trisomiques
ISBN : 9782712213367
Pages : 128
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : PSYCHOLOGIE
Sous-Catégorie : Généralités
Parution : 2014-09-18
15,00 €

Description

Le parti-pris de cet ouvrage est que la personne trisomique nous révèle quelque chose de notre humanité. Si la trisomie est un handicap par rapport à la compréhension, à l’entendement et à l’insertion dans le monde, elle est paradoxalement au cœur de la compréhension de l’humanité conçue comme une altérité et une ouverture aux autres.
Cet ouvrage tourne autour du point suivant : que nous dit la personne trisomique aujourd’hui sur notre humanité ? Par son existence, la trisomie est le rempart contre l’éradication de la différence.
Parce que la personne trisomique nous renvoie une image différente de l’humanité, elle nous interroge et nous révèle. Par ces interrogations, elle nous invite aussi à retrouver l’essentiel, le cœur de notre humanité. La personne trisomique est porteuse de cette annonce d’harmonie avec soi-même et avec les autres. Elle nous invite à inverser la hiérarchie de nos valeurs pour remettre la relation à l’autre au premier plan de nos critères de vie.
La personne trisomique n’est pas dans le domaine du faire mais dans celui du être et du don. Elle bouscule donc notre représentation du monde et de l’humanité et la représentation de l’idéal de soi, elle est porteuse de sens. Cet ouvrage se termine par une ouverture, rédigée par Albert Rouet, sur la personne trisomique comme révélateur et chemin de spiritualité.

POINTS FORTS

- L’intelligence, la rigueur, la force, la profondeur et la richesse de la réflexion proposée au lecteur.
- La remarquable postface d’Albert Rouet .
- Les larges perspectives que suscite cette réflexion invitent au débat.

L’AUTEUR

Père de sept enfants dont deux trisomiques, Benoît Pigé est Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’Université de Franche-Comté. Il travaille sur les questions de gouvernance et d’éthique. Postface d’Albert Rouet, aujourd’hui archevêque émérite de Poitiers.


« L’humanité ne se divise pas en grands et en petits, mais elle progresse par don et réception. C’est l’échange qui humanise : les personnes trisomiques sont des Révélateurs d’humanité.
Les personnes handicapées, nos maîtres spirituels. »