Sagesse cistercienne

Sagesse cistercienne
900 ans de fécondité spirituelle
ISBN : 9782712214197
Pages : 224
Collection : Spiritualité Méd.
Section : Livres
Catégorie : SPIRITUALITÉ
Sous-Catégorie : Écrits spirituels
Parution : 2016-09-15
18,00 €

Description

La flamme qui s’est allumée à Cîteaux le 21 mars 1098 a traversé l’histoire. Aujourd’hui elle brûle un peu partout dans le monde devenu notre « maison commune ». À certaines époques, des querelles ont fragilisée le bel Ordre de Cîteaux, moines et moniales ont dû prendre le chemin de l’exil, mais la vie cistercienne a toujours resurgi à travers de nouveaux ordres et de nouvelles congrégations. Preuve en sont, en cette deuxième décennie du troisième millénaire, les grands anniversaires qui marquent le 2e centenaire du retour des moines et des moniales en des lieux profondément chargés d’histoire comme les abbayes de Port-du-Salut, La Trappe, Bellefontaine, La Coudre, Aiguebelle… A cela s’ajoute en 2016 le vingtième anniversaire de la mort des 7 frères de Tibhirine, fruit éminent de grâce cistercienne toujours vive et rayonnante.

Les textes rassemblés dans ce livre ont un point commun : tous font écho à ce qu’on pourrait appeler la « sagesse cistercienne », autre nom de la flamme qui habitait les saints fondateurs de Cîteaux. Elle s’est manifestée dans leurs travaux et leurs écrits. Ils l’ont transmise à leurs disciples, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Le meilleur moyen de la garder est d’abord d’en vivre, en se sachant plus fou que sage. Et si nous l’avons reçue, ce n’est pas pour la confisquer ! Parmi ceux qui se mettent à l’école de l’évangile, il en est toujours qui voudraient s’y réchauffer.

Dom Olivier Quenardel est entré à Cîteaux en 1967. Il est le père abbé du monastère depuis 1993. Il a publié entre autres Sept fois sept, Coups de cœur pour la vie monastique (DDB 2008) et Introduction à la vie priante (L’échelle de Jacob 2011).