Saint François d'Assise : une pensée par jour

Saint François d'Assise : une pensée par jour
ISBN : 9782712213527
Pages : 112
Section : Livres
Catégorie : SPIRITUALITÉ
Sous-Catégorie : Méditations / pensées
Parution : 2015-03-26
6,00 €

Description

François d’Assise, né en 1182 et mort en 1226, est le fondateur de l’Ordre franciscain, caractérisé par la prière, la joie, la pauvreté, l’évangélisation et l’amour de la Création. Très jeune, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie et c’est en écoutant un jour l’évangile qu’il a la révélation de sa quête intérieure profonde : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, se fait pauvre, se soucie d’annoncer les messages de joie, d’espoir et d’amour de l’Évangile, et de porter la paix aux gens et à toute la création. Toute sa vie durant, il se préoccupera des pauvres, des démunis, des marginalisés, dénoncera les injustices.
C’est dans la prière qu’il trouve sa force pour aimer et aider les autres. La figure de François d’Assise évoque un art de vivre et une manière d’être chrétien enracinée dans la simplicité, la paix et le bonheur de l’Évangile. Le pape Grégoire IX l’a canonisé dès 1228. Il est considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux. Il inspire les non-violents.
Amoureux de la nature, Jean-Paul II l’a fait patron de l’écologie en 1979. Sa ville natale a été choisie en 1986 par Jean-Paul II pour la Rencontre des Religions pour la Paix.

POINTS FORTS

- Découvrir la figure lumineuse de ce converti qui a révélé la force de l’Évangile.
- François, le témoin qui a donné espoir aux pauvres, aux exclus, aux mal aimés par son sens de l’humain et sa passion pour le Christ.
- François, le défenseur du respect de la nature, des animaux, de l’environnement.


« Que sont les serviteurs de Dieu, sinon comme ses jongleurs
qui doivent élever les cœurs des hommes et les émouvoir de la joie spirituelle ? »

Saint François d’Assise
Du même auteur : Saint Francois d'Assise