S'asseoir ensemble

S'asseoir ensemble
Les religions, source de guerre ou de paix ?
ISBN : 9782712213657
Pages : 136
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : RELIGION
Sous-Catégorie : Interreligions
Parution : 2015-04-17
16,00 €

Description

La mort de Nelson Mandela, l’hiver 2013, a suscité beaucoup d’émotion : cet homme d’État, ancien prisonnier politique, a été l’artisan infatigable de la réconciliation en Afrique du Sud. En Centrafrique, l’archevêque et l’imam de Bangui travaillent ensemble à l’apaisement des conflits. Bien d’autres situations, plus ou moins médiatisées, des plus violentes aux plus ordinaires, montrent que, malgré les difficultés, beaucoup continuent à espérer qu’un vivre-ensemble est possible.
C’est sur cet horizon d’un monde réconcilié qu’on peut situer le dialogue interreligieux, bien malmené ces derniers temps. Son but n’est pas de parvenir à un accord ou à un compromis sur la foi des uns et des autres, mais d’apprendre à vivre les rencontres. Pour cette aventure, la foi chrétienne dispose de ressources. La réconciliation n’est-elle pas, depuis saint Paul, la mission fondamentale de l’Église ? Chemin pas facile, car la réconciliation ne fait pas l’économie des conflits ni de la recherche de la vérité. Cependant, ne serait-elle pas une des meilleures manières d’annoncer le salut aujourd’hui ?
Ce livre s’adresse non seulement aux acteurs du dialogue interculturel et interreligieux, mais aussi à tous les chrétiens qui désirent revenir, de manière simple et existentielle, au cœur de leur foi.

POINTS FORTS

- Un ouvrage très accessible, fruit de l’expérience d’enseignement de l’auteur.
- Un texte nourri d’un engagement bénévole auprès des personnes immigrées.
- Un livre qui fait de la relation à l’autre le cœur du dialogue interreligieux.

L’AUTEUR

Geneviève Comeau est religieuse Xavière, de spiritualité ignatienne. Elle enseigne la théologie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. Son domaine de réflexion est notamment le dialogue inter-religieux. Elle est membre du Conseil des évêques de France pour les relations interreligieuses. Elle a publié : Catholicisme et judaïsme dans la modernité, Cerf ; Juifs et chrétiens. Le nouveau dialogue, L’Atelier ; Le Corps, collection « Ce qu’en disent les religions », L’Atelier ; Appel à témoins. Mutations sociales et avenir de la mission chrétienne, Cerf ; Grâce à l’autre. Le pluralisme religieux, une chance pour la foi, L’Atelier ; Le dialogue interreligieux, Ed. Fidélité ; Peut-on donner sans condition ? Bayard.


« On correspond au Royaume de Dieu qui s’approche lorsque les hommes
s’assoient ensemble autour d’une table pour un repas partagé. »