Se nourrir corps et âme

Se nourrir corps et âme
La bible et la table
ISBN : 9782712215194
Pages : 240
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : SPIRITUALITÉ
Sous-Catégorie : Écrits spirituels
Parution : 2019-05-16
18,00 €

Description

Les consommateurs que nous sommes sont de plus en plus soucieux de se nourrir de produits alimentaires d'origine bio. Nous demandons à l'étiquetage de se porter garant d'une véritable qualité nutritive dans le respect des ressources de la planète. Cette attitude nous invite, à la fois à titre personnel et collectif, à nous poser progressivement les conditions et critères d'un choix de vie écologique.
L'itinéraire de lecture proposé dans cet ouvrage s'est enrichi des témoignages respectifs d'une nutritionniste et d'une psychomotricienne. En repartant des dimensions alimentaires et symboliques de la nourriture, l'auteure a revisité les différents aspects de l'acte de manger en écho avec la conception de l'homme biblique. La lecture de certains textes de la bible révèle un lien consubstantiel avec la nourriture.
La richesse de ce lien permet d'établir une analogie profonde entre l'absorption de nourriture et la manducation de la parole biblique. A ce titre, on peut dire que la nourriture, biologiquement, psychologiquement et spirituellement parlant, est porteuse d'un processus d'unification. Elle alimente tout à la fois le corps, la psyché et l'esprit. En bref, le propos de ce livre est d'inviter le lecteur à découvrir comment l'acte de manger peut assumer un rôle fondamental dans le processus d'unification de l'être humain et comment, dans un mouvement de réciprocité, l'unification de l'être devient primordiale pour établir une juste relation avec la nourriture.

Martine Henao de Legge est linguiste, spécialisée en analyse de discours. Elle a, par la suite, suivi une formation biblique et exégétique à l’Institut d’études théologiques de Bruxelles. Elle anime des groupes de lecture suivie de textes bibliques et participe à des ateliers « Corps et Parole » pour faire connaître les démarches qui conduisent au développement « intégral » de la personne humaine.