Sentiers du désir (Les)

Sentiers du désir (Les)
Marcher vers son unité psychologique et spirituelle
ISBN : 9782712214104
Pages : 152
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : PSYCHOLOGIE
Sous-Catégorie : Généralités
Parution : 2016-06-16
14,00 €

Description

Mu par le manque, l’homme est un être de désir…
Telle est la vérité mise au centre des préoccupations des sciences humaines et telle est aussi la vérité qui apparaît au cœur de l’anthropologie biblique mais là, dans toute sa profondeur, car l’homme y est d’un désir immense dont la finalité est en Dieu.
Pourtant, depuis le péché des origines, l’homme refuse le manque de sa condition humaine car il préfère donner libre cours à ses rêves de toute-puissance…
Pour se guérir de cette pathologie du désir et pour retrouver son unité intérieure, il n’a d’autre choix que de prendre le chemin du retour, à la manière du fils prodigue, en acceptant de traverser le manque et en se réconciliant avec le Père…
La voie du désir décrite ici est un chemin d’humanisation et de spiritualisation, un chemin de vie dont le passage obligé est l’assomption du manque et le terme l’unité de la personne habitée par le Dieu vivant.
L’auteur part de son point de vue de psychothérapeute pour montrer comment les appels du Décalogue et des Béatitudes constituent une véritable pédagogie du manque qui rejoint d’une manière surprenante nos convictions anthropologiques contemporaines et qui ouvre de nouvelles perspectives devant l’échec grandissant de nos sociétés du tout avoir et du plaisir immédiat.

Nadine Lebrun est psychothérapeute. Elle est licenciée-agrégée en psychologie de l’Université catholique de Louvain et diplômée de l’Institut Belge de Gestalt.
Depuis une dizaine d’années, elle s’intéresse aux liens entre psychologie et spiritualité. Elle a notamment participé aux sessions de l’Association BETHASDA sur « L’Évangélisation des profondeurs » initiée par Simone PACOT. Nadine Lebrun vit en Belgique où elle est également artiste-peintre.