Soyons l'Église

Soyons l'Église
ISBN : 9782712213985
Pages : 244
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : RELIGION
Sous-Catégorie : Oecuménisme
Parution : 2016-01-25
20,00 €

Description

C’est une voix pastorale contemporaine qui s’élève dans ces pages, celle du père Cyrille Argenti, qui fut prêtre orthodoxe à Marseille. Son engagement pour le dialogue œcuménique s’exprime ici dans une présentation de la nature de l’Église, qui invite à ouvrir des perspectives d’unité chrétienne concrètes et parlantes pour notre époque. Il expose par ailleurs les fondements de la vie ecclésiale, non comme une conformation à des rites, mais comme la participation réelle à la vie du Christ ici et maintenant.
Le père Cyrille est issu d’une famille d’armateurs grecs. Sa foi s’ancre dans des expériences singulières, notamment son évasion durant la guerre, lorsqu’il avait été arrêté par la Gestapo en tant que résistant. Devenu prêtre et moine, le père Cyrille a choisi de suivre une vocation peu répandue dans l’Église orthodoxe : celle du monachisme au cœur de la ville. C’est à Marseille qu’il a exercé son ministère auprès de tous : les personnes âgées pour lesquelles il a ouvert une maison de retraite avec l’argent de son héritage, les jeunes qu’il a rassemblés dans des camps catéchétiques, les sans-abri qui le connaissaient tous, parcourant la ville sur son Solex pour aller à leur rencontre. Soucieux de prier dans la langue du lieu, il a ouvert la première paroisse francophone orthodoxe de Marseille. Très engagé dans le dialogue œcuménique, il fut l’un des fondateurs de Radio-Dialogues, de l’association interreligieuse Marseille-Espérance. Il a été aussi vice-président de l’ACAT.

POINTS FORTS

- L’occasion de « réentendre » les méditations savoureuses du célèbre prêtre orthodoxe.
- Un regard riche et savoureux sur le mystère que constitue l’Église.
- Un ouvrage pouvant enrichir le dialogue œcuménique, un bon compagnon pendant la « Semaine pour l’unité des Chrétiens ».

L’AUTEUR

Prêtre orthodoxe, Cyrille Argenti (1918 – 1994), figure très reconnue de Marseille, fut un prédicateur accessible. Ses homélies et articles ont été rassemblés dans un premier ouvrage paru au Cerf, N’aie pas peur !, puis une partie des émissions radiophoniques qu’il a faites sur Radio-Dialogues fut reprise dans Dieu s’est fait chair (DDB).

« Le père Cyrille a mené sur les ondes un véritable travail d’évangélisation,
dont les textes qui suivent sont le reflet »
Préface d’Olga Lossky, écrivain orthodoxe