Sur les pas de Jacob

Sur les pas de Jacob
Affronter l'Invisible
ISBN : 9782894208021
Pages : 104
Collection : Sève nouvelle
Section : Livres
Catégorie : ÉTUDES BIBLIQUES
Sous-Catégorie : Ancien Testament
Parution : 2010-01-15
11,70 €

Description

Dans la Bible, Jacob est plus grand que nature. Il dépasse son frère Esaü en ruse et déjoue les conventions établies. Il ne compte que sur lui pour réaliser la promesse divine. L'épreuve l'amène à compter sur Dieu et atteindre sa pleine maturité. Son itinéraire annonce aussi la Saga tourmentée d'Israël. L'auteur porte un regard panoramique sur les grands tournants de son cheminement. La scène du combat nocturne avec un Inconnu mérite une attention spéciale. L'affrontement laisse Jacob boiteux au seuil du Mystère. Ce livre se veut une lecture biblique avec des percées d'interprétation spirituelle.
Chercher Dieu est une traversée infinie. Tôt ou tard, elle prend l'allure d'un combat et d'un consentement à l'Invisible. Pour le rencontrer, il faut un travail patient de réconciliation de l'être. Au bout du silence de la solitude, chacun se débat avec son moi, se situe devant l'emprise de l'autre, encaisse les épreuves de la vie et questionne Dieu. On ne se bat pas avec Dieu. On effleure sa présence. On éprouve son absence. L'expérience abîme le cœur, le marque pour la vie. Voilà le seul pèlerinage à risquer. Comment rester pèlerin et étranger pour fouler sa terre intérieure ? Avec le courage de croire, la fragilité d'aimer, la force d'espérer obstinément. Entre Jacob et Dieu, il n'y a ni gagnant ni perdant. L'un déteint sur l'autre, le séduit. Jacob est une parabole sur l'enfantement spirituel dans la nuit. Un voyage au bout de sa vérité jusqu'à l'aube.

 
Pierre Brunette est prêtre franciscain. Il conçoit son ministère comme un éveil au spirituel. Ses publications, sa prédication et son enseignement privilégient la formation à l'expérience chrétienne, dans la foulée de François d'Assise.
Du même auteur : Brunette, Pierre