Sur mes chemins d'Emmaüs

Sur mes chemins d'Emmaüs
Libres propos sur l'Évangile de Luc
ISBN : 9782712213640
Pages : 280
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : ÉTUDES BIBLIQUES
Sous-Catégorie : Nouveau Testament
Parution : 2015-04-24
22,00 €

Description

Quel secret dialogue un homme d’aujourd’hui a-t-il avec le Christ ? Journaliste, longtemps en poste au quotidien Ouest-France, diacre pour le diocèse de Rennes, Paul Bosse-Platière a fait de l’écriture davantage qu’un métier : une passion ! L’homme de communication se confronte ici à cette Parole de Dieu telle que la présente la Bible, et plus particulièrement l’Évangile de Luc. « Il ne s’agit pas, pour moi, de m’attacher au mot à mot, verset après verset, chapitre après chapitre, mais d’avancer au fil de mes rencontres personnelles avec cette Bonne Nouvelle. »
Par goût et par appel de son ministère de diacre, Paul Bosse-Platière a régulièrement pratiqué le service de l’homélie, cette actualisation de la Parole de Dieu qui cherche à susciter le dialogue des auditeurs avec leur Seigneur dans le temps et les circonstances qui sont les leurs. « J’aime ce service de la Parole et m’est donc naturellement venue l’idée de coucher noir sur blanc ce qui peut être le dialogue d’un croyant d’aujourd’hui, en ce début du XXIe siècle, avec le Jésus de l’Histoire qui découvre et remplit la mission pour laquelle il est né ! Parler avec Jésus, Verbe de Dieu éternellement vivant, et parler avec lui comme un ami parle à son ami… »
Père et grand-père, l’auteur l’avoue : « J’ai beaucoup pensé, en écrivant, à mes enfants et, surtout, à mes petits-enfants, dans la mesure où je peux leur offrir ce trésor de la Parole de Dieu, tel que je l’ai reçu, médité, vécu. C’est une question de transmission d’héritage… C’est, là, ma seule richesse… »

POINTS FORTS

- Une méditation de l’évangile de Luc actualisée, qui offre des résonnances avec le monde et la vie d’aujourd’hui.
- Un texte spirituel nourri de l’engagement d’un diacre engagé auprès des « lointains de l’Église », animateur également de nombreuses retraites.

L’AUTEUR

Paul Bosse-Platière a été journaliste à Ouest-France, responsable de l’information religieuse de ce grand quotidien régional. Diacre dans le diocèse de Rennes, il a participé à la mise en place des « nouveaux ministères ». Il anime des retraites spirituelles ignaciennes. Il a raconté son parcours et son engagement dans Dieu aux pas des hommes, Médiaspaul 2014.



« J’ai beaucoup pensé, en écrivant ce livre, à mes enfants, et surtout à mes petits-enfants ! »
Du même auteur : Bosse-Platière, Paul