Théologie féministe (La)

ISBN : 9782712215149
Pages : 128
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : THÉOLOGIE
Parution : 2019-02-21
0,00 €

Description

Si les évangiles ont été écrits dans une ambiance culturelle exclusivement masculine qui est celle où Jésus a exercé son ministère itinérant, une analyse approfondie des récits bibliques fait apparaître les femmes des évangiles en position de témoignage stratégique. Ainsi, face à un environnement socio-culturel où les femmes n'ont aucune existence par elles-mêmes, une lecture théologique féministe met en relief une véritable « nouveauté évangélique » concernant le statut des femmes tant de la part de Jésus de Nazareth que des femmes elles-mêmes, dont la parole a transmis la meilleure des bonnes nouvelles. La théologie féministe  un outil théologique que cet ouvrage veut présenter dans « tous ses états », de ses origines jusqu'aux évolutions actuelles en passant par son mode de fonctionnement , invite l'Église à se débarrasser des archaïsmes, à reconnaître que l'apostolicité peut aussi se décliner au féminin en réinterrogeant les notions de « service » et d'« autorité » pour desserrer l'épineuse question des pouvoirs et celle du cléricalisme, que dénonce le pape François comme le mal principal qui affecte le fonctionnement de l'Église.

POINTS FORTS

- La présentation accessible d'un outil théologique peu ou mal connu en France, qui se distingue de la théologie classique comme une alternative de nature à faire surgir du neuf à partir des récits évangéliques.
- L'opportunité de s'approprier une nouvelle grille de lecture « pour promouvoir une culture capable non seulement de faire en sorte que des situations [de crise] ne se reproduisent pas, mais encore que celles-ci ne puissent trouver de terrains propices pour être dissimulées et perpétuées » (Lettre du pape François au peuple de Dieu, 20 août 2018).

L’AUTEUR

Angliciste et théologienne, Marie-Françoise Maincent s'intéresse aux représentations du féminin dans la société civile et dans l'Église. À ce titre, elle est allée à la rencontre des femmes dans les évangiles, qui se révèlent être les actrices essentielles de tous les nœuds théologiques et les partenaires de tout l'enseignement de Jésus. Elle est l'auteur de Les femmes dans le ministère de Jésus (Médiaspaul, 2017).