Toi qui as soif de bonheur

Toi qui as soif de bonheur
ISBN : 9782712212971
Pages : 112
Collection : Spiritualité Méd.
Section : Livres
Catégorie : SPIRITUALITÉ
Sous-Catégorie : Écrits spirituels
Parution : 2014-02-06
15,00 €

Description

« Comment puis-je être heureux ? » La question du bonheur est ancrée dans notre cœur. Tant de difficultés dans nos vies ; le bonheur semble si fugace, si fragile… Et pourtant, la quête de jours meilleurs ne cesse d'habiter l'espérance humaine. Lorsque le bonheur advient, il se présente comme une lumière mystérieuse dont on ne sait jamais trop d'où elle vient.
Jean-Pierre Longeat, moine bénédictin, tente de répondre à cette interrogation, encouragé par la Règle de saint Benoît qui s'interroge, dès son Prologue : « Qui est celui qui désire la vie et souhaite voir des jours heureux ? ». L'auteur aborde trois sujets liés à cette quête de bonheur : le désir, puissant moteur intérieur ; l'amour, sans lequel aucun bonheur n'est possible ; le sens de la vie, qui en assure la cohérence. L'ancien Père Abbé du monastère de Ligugé propose quelques variations sur le désir d'être heureux. Il le fait en faisant écho à la foi qui le fait vivre. Ce livre, nourri d'une longue expérience monastique, s'adresse à tous les « chercheurs de bonheur ». Le moine, qui est aussi un grand musicien, tente de nous faire entendre la petite musique d'un bonheur vrai, à portée de cœur !

POINTS FORTS

- Un auteur confirmé ayant déjà touché un large public avec ses précédents ouvrages : Paroles d'un moine en chemin, Entretiens avec Monique Hébrard ; 24 heures de la vie d'un moine.
- Un moine bénédictin en dialogue ouvert avec le monde contemporain qui côtoie l'incroyance et sait « entendre » le questionnement des hommes et des femmes de notre « modernité ».
- Un livre qui, dans un langage simple mais avec une grande profondeur spirituelle, pose une question universellement partagée : « Comment puis-je être heureux ? »

AUTEUR

Musicien, premier prix de Conservatoire, Jean-Pierre Longeat entre à 20 ans au monastère de Ligugé. Il devient Abbé du monastère poitevin en 1990, charge qu'il quitte en 2013 pour prendre la présidence de l'Alliance Inter-Monastères au service des nouvelles fondations bénédictines et cisterciennes dans le monde. Il est aussi Président de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF). Cet amoureux de la musique qui pratique toujours le Hautbois accorde une grande importance au dialogue avec le monde de la culture.

« Ce livre est né de mille conversations avec des interlocuteurs variés.
Qu'est-ce qui nous fait vivre ? Le désir, l'amour, la soif de bonheur ? »
Jean-Pierre Longeat