Tout est lié : écologie intégrale et communication à l'ère du

Tout est lié : écologie intégrale et communication à l'ère du
ISBN : 9782712215637
Pages : 228
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : ÉCONOMIE, POLITIQUE, ENVIRONNEMENT
Sous-Catégorie : Généralités
Parution : 2021-02-04
0,00 €

Description

« Tout est lié. Il faut donc une préoccupation pour l’environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant pour les problèmes de la société » (Laudato si’, 91).
Prolongeant la réflexion du pape François, l’auteur montre la relation qui existe entre l'écologie intégrale et la communication, c'est-à-dire entre le réseau de la vie et la vie en réseau. Dans une perspective humaniste, il se propose de répondre aux défis actuels de la communication et de l'environnement.
La technologie a permis une meilleure interconnexion au niveau mondial, alors que nous sommes en train de détruire notre maison commune. Plus connectés, mais plus seuls. Il faut rétablir une communication authentiquement humaine en identifiant les bases théologiques, anthropologiques et éthiques qui nous permettront d'assumer un paradigme plus relationnel.
De nombreuses données scientifiques confirment que nous sommes dans une grave crise socio-environnementale. Il s’agit d’une crise éthique, car c'est nous qui avons endommagé le réseau de la vie et n'utilisons pas de manière adéquate les possibilités de la vie en réseau. Au lieu de renforcer nos relations, nous semblons désorientés, pris dans le filet, incapables de communiquer sereinement. Pour surmonter cette crise, nous devons rétablir les quatre niveaux de l’équilibre écologique : « Au niveau interne avec soi-même, au niveau solidaire avec les autres, au niveau naturel avec tous les êtres vivants, au niveau spirituel avec Dieu » (Laudato si’, 210). Cette structure relationnelle quadrilatérale est la base de l'écologie humaine et doit toujours être présente, même parmi ceux qui se déclarent athées, car eux aussi ont besoin de se transcender, en accueillant des valeurs et des idéaux.

POINTS FORTS

‒ Quels liens entre le réseau de la vie et la vie en réseau ?
‒ Les fondamentaux de la vie : le langage, la rencontre, la relation.
‒ Habiter l’environnement numérique au-delà du « like » (j’aime ça).
‒ La communication comme lieu de fraternité universelle.

L’AUTEUR

Martín Carbajo Núñez, OFM, est né à Figueruela de Arriba (Zamora). Il est docteur en théologie morale (Alphonsianum, Rome), diplômé en communication sociale (Univ. Gregoriane, Rome), licencié en philologie germanique (Univ. Santiago de Compostela) et spécialiste en informatique de gestion. Actuellement, il enseigne l'éthique et la communication dans trois universités ; deux à Rome : Antonianum (PUA) et Alfonsianum (PUL) ; et une aux États-Unis : le FST, affiliée à l'Université de San Diego (Californie). Dans la PUA, il a été vice-recteur et Recteur ad interim. Son dernier livre sur l'écologie (Raíces franciscanas de la Laudato si’. Ecología franciscana, Oñati 2016) compte déjà neuf éditions en différentes langues.
Du même auteur : Carbajo Nunez, Martin