Traversée

Traversée
ISBN : 9782712214593
Pages : 208
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : PSYCHOLOGIE
Sous-Catégorie : Maladie / soins palliatifs
Parution : 2018-03-15
0,00 €

Description

Danièle Sirven est connue pour avoir écrit avec son mari René un livre retentissant sur la peine de mort aux États-Unis. Le couple, soutenu par Robert Badinter, témoignait de son engagement, judiciaire et affectif, auprès Rickey Lynn Lewis, noir, pauvre et déficient mental qui clamera son innocence jusqu’à son exécution.
Dans ce nouveau livre, elle évoque les chemins intimes traversés pour se libérer de son « enfance coloniale », pour oser rompre un premier mariage, et pour vivre et interroger son cancer. Trois cercles de violence métamorphosés en trois événements fondateurs…
Car, au cœur de ses souffrances et fragilités, l’auteure va peu à peu trouver l’étroit sentier intérieur qui mène à l’Espérance. Au cœur de l’épreuve s’ouvre ce qu’elle nomme la « Vie Essentielle ». Danièle Sirven vérifiera ce que la bibliste et psychanalyste Marie Balmary ose écrire dans Le Sacrifice Interdit : « Plus le sujet ira vers lui-même, moins il sera malade. Mais dans un premier temps, être malade est le moyen d’arrêter le mouvement qui le fait aller vers l’idole et non vers lui-même. Cette maladie, qui est médicalement considérée comme un mal, est spirituellement un progrès. »
Bouleversant récit d’une résurrection, témoignage poignant d’une femme de foi qui s’est laissée conduire par la Parole qui guérit.

POINTS FORTS

- Le témoignage bouleversant d’une femme qui a su trouver un chemin d’espérance malgré les épreuves de la vie.
- Un texte bien écrit avec quelques incursions poétiques.
- Une parole qui touche et ouvre à la spiritualité.

L’AUTEUR

Danièle Sirven a été enseignante et formatrice dans des associations d'aide aux plus fragiles. Elle a milité contre la peine de mort et a publié, avec son mari René, Texas couloir de la mort (préface de Robert Badinter) et La Souffrance et la Grâce (préface de Marie Balmary).