Vidéos

Ces incroyables croyants
Jean Casanave

Dans ce petit livre, l'abbé Jean Casanave (alias Jan de Bartaloumé) continue sa réflexion sur la transmission du message chrétien et de l'évolution de l'Eglise. Où sont donc passés tous ces chrétiens d'autrefois qui remplissaient nos églises ? Comment ont-ils fait pour croire, ces "incroyables croyants" qui nous ont précédé ? Et s,i tout simplement, c'était la conception que l'on se fait de Dieu qui n'aurait pas su s'adapter suffisamment vite aux bouleversements de la société moderne ? « Pourquoi une Église si fortement et massivement implantée dans la culture française et européenne depuis des siècles s’est-elle si rapidement effritée au cours des trois dernières générations ? » Jean Casanave est un prêtre béarnais. Il a été aumônier de jeunes scolaires, d’université, curé de paroisse et pendant trente ans responsable de la formation permanente des chrétiens. Il partage ses « ruminations » dans jeancasanave.blogspot.com 

 

Visionner ici

Publié le : 14 Oct 2021
Tu te révèles aux petits
RAYMOND Nathalie

Nathalie Raymond présente dans cet ouvrage une méthode de contemplation de la Parole de Dieu adaptée pour les enfants comme pour les adultes, conçue à partir des exercices de St Ignace par par le père Leonardo Nardín, sj, un jésuite argentin. Cette méthode qui utilise les ressources de l'imagination et facilite l'entrée en relation personnelle avec le Christ connaît un engouement de plus en plus grand en Amérique Latine. Ce livre est un complément utile à la catéchèse et aux outils existants pour introduire à la prière et nourrir une amitié fidèle avec Jésus.   #catéchèse #prière #contemplation

Visionner ici

Publié le : 30 Sep 2021
Variations sur le consentement
Pierre Angotti et Samir Nassif

Dans cet ouvrage au sous-titre prometteur, Variations sur le consentement : un chemin vers la plénitude, les auteurs - complices et amis de longue date  - s'interrogent sur le bonheur, et plus spécialement sur ce qui empêche d'être heureux. Et quoi d'autre si ce n'est la difficulté à accepter le réel, à consentir à ce qui vient ?  Consentir au réel, c'est accepter qui je suis, c'est accepter aussi l'autre tel qu'il est et c'est également accueillir les évènements qui surviennent dans l'existence. De cette conviction  les auteurs tirent 42 variations sur le consentement, 42 méditations tirées de leur expérience et des évènements de la vie, 42 propositions de chemins pour se rendre disponible au bonheur. Lequel vous rejoindra plus particulièrement ?

 

Visionner ici

 

Publié le : 16 Jun 2021
Je suis venu vous apporter la paix
Dieudonné Nzapalainga & Laurence Desjoyaux

"Je suis venu vous apporter la paix", c'est ce que rappelle sans cesse le jeune évêque puis cardinal de Bangui dans un pays, la République Centrafricaine, où règne une ambiance de guerre civile, de chaos et d'instrumentalisation des religions alors qu'elles cohabitaient pacifiquement depuis toujours. Dans cette autobiographie, écrite en collaboration avec Laurence Desjoyaux, grand reporter pour le magazine La Vie, le cardinal revient sur son parcours depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui et démonte le mythe du héros, de l'homme 'extraordinaire". A chacun, il est donné de devenir un "artisan de paix". Un récit poignant qui éclaire la spiritualité du plus jeune cardinal nommé par le pape François et les enjeux de paix en Centrafrique, préfacé par Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant'Egidio.

 

Visionner ici

Publié le : 15 Jun 2021
Des clairières en attente
Jean Lavoué

Des clairières en attente, Un itinéraire avec Jean Sulivan.
Jean Lavoué fait partie de ces auteurs inclassables, que l'on croit connaître et qui nous surprend à chaque nouvelle publication. Dans cet ouvrage qui est à la fois un témoignage et une méditation poétique, il continue l'exploration et la mise en valeur de ses racines littéraires et spirituelles. Après un livre remarqué sur le poète René-Guy Cadou, puis un recueil de témoignages d'auteurs sur l'influence que Jean Sullivan a exercée sur eux, il nous livre à son tour un récit intime et puissant, sur sa rencontre avec cet auteur aujourd'hui méconnu et qui a marqué tant de personnes qui l'ont rencontré.


40 ans après la disparition de Jean Sulivan,  Jean Lavoué  nous dévoile  ces "clairières en attente" dans lesquelles jaillit l'inspiration. 

 

Visionner ici

Publié le : 14 Jun 2021