Vidéos

Quels prêtres pour demain?
Joël Pralong

Joël Pralong nous livre dans cet ouvrage très personnel et très engagé ses réflexions sur le ministère des prêtres et leur adéquation à l’Église de demain. De quels prêtres avons-nous besoin ? Quelles sont les limites ou les dangers des profils qui se présentent actuellement aux portes des instituts de formation ? Fort de son expérience de supérieur d’un séminaire en Suisse, il revient sur son propre parcours et nous partage ses observations quant à l’évolution des profils et des motivations des candidats au sacerdoce.

Visionner ici

Publié le : 17 Nov 2021
Diaconat : les promesses d'un ministère
Luc Forestier

 

Le Concile Vatican II a permis de redécouvrir le ministère du diaconat. L’auteur, enseignant en théologie des ministères, revient dans cet ouvrage sur les conditions de mise en place et surtout de compréhension de ce nouveau ministère qui a eu un grand succès en France, dans une perspective missionnaire, mais qui fait débat aujourd’hui. Au-delà des considérations sur le diaconat, ce livre permet de s’interroger sur l’organisation actuelle de l’Église en termes de ministères - c’est-à-dire pour quel service de la communauté chrétienne - et, au fond, sur le sens de la mission de l’Église, en tenant compte des intuitions du pape François. Si ce ministère est porteur de promesses, c'est parce que toutes les possibilités qu'il offre à l'Eglise, notamment en matière apostolique, n'ont pas encore été déployées.

Présentation éditoriale ici : http://mediaspaul.fr/catalogue/diacon...

Visionner ici

Publié le : 11 Nov 2021
Ces incroyables croyants
Jean Casanave

Dans ce petit livre, l'abbé Jean Casanave (alias Jan de Bartaloumé) continue sa réflexion sur la transmission du message chrétien et de l'évolution de l'Eglise. Où sont donc passés tous ces chrétiens d'autrefois qui remplissaient nos églises ? Comment ont-ils fait pour croire, ces "incroyables croyants" qui nous ont précédé ? Et s,i tout simplement, c'était la conception que l'on se fait de Dieu qui n'aurait pas su s'adapter suffisamment vite aux bouleversements de la société moderne ? « Pourquoi une Église si fortement et massivement implantée dans la culture française et européenne depuis des siècles s’est-elle si rapidement effritée au cours des trois dernières générations ? » Jean Casanave est un prêtre béarnais. Il a été aumônier de jeunes scolaires, d’université, curé de paroisse et pendant trente ans responsable de la formation permanente des chrétiens. Il partage ses « ruminations » dans jeancasanave.blogspot.com 

Visionner ici

Publié le : 14 Oct 2021
Tu te révèles aux petits
RAYMOND Nathalie

Nathalie Raymond présente dans cet ouvrage une méthode de contemplation de la Parole de Dieu adaptée pour les enfants comme pour les adultes, conçue à partir des exercices de St Ignace par par le père Leonardo Nardín, sj, un jésuite argentin. Cette méthode qui utilise les ressources de l'imagination et facilite l'entrée en relation personnelle avec le Christ connaît un engouement de plus en plus grand en Amérique Latine. Ce livre est un complément utile à la catéchèse et aux outils existants pour introduire à la prière et nourrir une amitié fidèle avec Jésus.   #catéchèse #prière #contemplation

Visionner ici

Publié le : 30 Sep 2021
Variations sur le consentement
Pierre Angotti et Samir Nassif

Dans cet ouvrage au sous-titre prometteur, Variations sur le consentement : un chemin vers la plénitude, les auteurs - complices et amis de longue date  - s'interrogent sur le bonheur, et plus spécialement sur ce qui empêche d'être heureux. Et quoi d'autre si ce n'est la difficulté à accepter le réel, à consentir à ce qui vient ?  Consentir au réel, c'est accepter qui je suis, c'est accepter aussi l'autre tel qu'il est et c'est également accueillir les évènements qui surviennent dans l'existence. De cette conviction  les auteurs tirent 42 variations sur le consentement, 42 méditations tirées de leur expérience et des évènements de la vie, 42 propositions de chemins pour se rendre disponible au bonheur. Lequel vous rejoindra plus particulièrement ?

Visionner ici

 

Publié le : 16 Jun 2021