Par qui vient le salut ?

Une approche spirituelle de l'accouchement
ISBN : 9782712216283
Pages :
Collection : Hors collection
Section :
Catégorie : Livres
Sous-Catégorie : SPIRITUALITÉ
Parution : 2023-02-23

Description

Ce livre voudrait lever l’apparente contradiction qui existe entre la phrase lapidaire de la Genèse « tu enfanteras dans la douleur » et qu’on attribue souvent trop rapidement, et à tort, à un châtiment de Dieu envers Ève et la Rédemption du monde par l’Enfantement du Christ. L’acte d’accoucher comme point commun.
Et pourtant, il est assez étonnant d’observer que ce sujet, pourtant capital dans la vie chrétienne semble avoir été oublié des théologiens. Il est particulièrement important pour les femmes qui le vivent dans leur chair en devenant mères mais il l’est aussi pour tout un chacun si l’on veut bien se
souvenir que l’on est tous nés d’une femme et que cet acte d’être accouché à soi-même et au monde dure toute la vie et peut-être au-delà.
Certes, le thème de la naissance parcourt la Bible, de son commencement à sa fin, du livre de la Genèse à celui de l’Apocalypse, avec pour point culminant le récit de la Nativité du Christ, mais la naissance n’est pas tout à fait l’enfantement ou l’accouchement.
Alors qu’actuellement nous voyons fleurir les livres de développement personnel, les documentaires et les mouvements de sage-femmes pour aider les femmes à se réapproprier ce moment unique où, en se donnant elles-mêmes, corps et esprit, elles mettent au monde un enfant, ce livre propose une approche complémentaire. Les auteurs, l’un prêtre, l’autre mère de famille ont travaillé et cherché ensemble pendant deux ans pour nous montrer la beauté de l’accouchement et sa place unique dans le plan de Salut de Dieu, tout en donnant des pistes concrètes pour le vivre dans cette perspective.
Les auteurs jouent de leur complémentarité, l’un spécialiste des études bibliques, l’autre élaborant une réflexion théologique à partir de son expérience personnelle de l’accouchement, pour nous montrer, sous forme d’entretiens, que l’accouchement, temps fort de la vie d’une femme, l’est à la fois par sa dimension humaine, charnelle, et par sa dimension spirituelle. Acte universel par excellence, puisque tous nous sommes nés d’une femme, et souvent vécu comme une expérience physique et morale absolument sans équivalent, il a une force spirituelle à la hauteur de son intensité humaine. C’est ce qui explique sa place discrète mais omniprésente dans les textes bibliques.
L’accouchement en tant que tel se révèle être finalement une « théologie », c’est-à-dire un acte par lequel Dieu se révèle au monde, et lui donne son Salut.

POINTS FORTS

- Une approche originale sur un sujet peu abordé : l’accouchement.
- Un livre à deux voix qui se complètent : une femme mariée, mère de plusieurs enfants et un homme célibataire, prêtre et théologien.
- Des pistes pour découvrir ou approfondir la spiritualité de l’accouchement.

LES AUTEURS

Mariée et mère de cinq enfants, Marguerite de Monicault cherche à vivre sa foi à travers ses passions : histoire, enseignement et éducation, arts. Après un master de recherche en histoire médiévale et plusieurs expériences d’enseignement, elle s’est consacrée à l’éducation de ses enfants. Son expérience de mère et son amour de la recherche l’ont poussée à approfondir le
thème de l’accouchement pour mettre en lumière sa dimension spirituelle.
Entré au séminaire après un master de recherche en neurobiologie (Lyon), le père Thomas Meilac a été formé à l’Institut d’Études Théologiques des Pères Jésuites de Bruxelles, avant d’effectuer une licence canonique en écritures saintes à l’Institut Biblique Pontifical de Rome. Il enseigne actuellement l’exégèse et l’hébreux au séminaire Saint-Luc d’Aix-en-Provence, en parallèle de
sa charge de délégué diocésain pour les jeunes et les vocations. Son intérêt pour le vivant nourrit sa recherche sur les liens entre le corps et la foi.