Un nouveau défi pour l'écologie

Vivre en écosystème étendu
Par : Collectif
ISBN : 9782712215804
Pages :
Collection : Questions éthiques
Section :
Catégorie : Livres
Sous-Catégorie : RELIGION
Parution : 2022-09-01

Description

Ce livre reprend, prolonge et met en forme les travaux présentés lors d’un séminaire sur l’écologie intégrale qui s’est déroulé au centre spirituel de la Clarté Dieu en 2019. Il s’agissait alors, dans le cadre de la création annoncée du Centre Teilhard de Chardin, de contribuer à la réflexion sur l’aménagement du plateau de Saclay, au sud de Paris, avec une approche écologique qui prendrait les différentes réalités en compte. Le développement du plateau de Saclay est en effet un immense projet humain, économique et scientifique de faire cohabiter ensemble, sur une zone aujourd’hui principalement agricole, des écoles, des pôles de recherche et d’innovation et des industries, en les organisant au maximum en réseau pour qu’ils puissent profiter des atouts et idées les uns des autres dans les technologies les plus modernes et dans une approche respectueuse de tout ’environnement.
L’équipe pluridisciplinaire de chercheurs qui s’est penchée sur ce sujet en est venue à élaborer une formidable réflexion sur ce qu’est un écosystème humain et naturel et à proposer la notion d’écosystème étendu, à la fois comme clé de compréhension des enjeux et comme ensemble de principes méthodiques qui pourraient probablement s’appliquer à d’autres écosystèmes.
En effet, depuis quelques années, le mot écosystème est de plus en plus employé et appliqué à des domaines variés, mais, d’une part, certains y voient un risque de perte de sens pour leur réalité propre et, d’autre part, ces différents écosystèmes sont souvent pensés isolément. Or, il y a là une occasion de mettre en relation un réseau d'acteurs plus grand et de penser les interactions entre eux. La notion d’écosystème étendu permet de prendre en compte que nous avons des impacts non seulement sur notre réseau, mais aussi sur les autres réseaux, l'environnement naturel et sur les personnes humaines. Se penser en écosystème étendu, c’est donc immanquablement faire appel à l’intelligence collective mais aussi puiser dans les ressources spirituelles de la recherche de sens et mobiliser les relations fraternelles qui nous permettront durablement de vivre ensemble.
Ce livre propose un chemin, sous la forme d’une méthode, pour mieux appréhender les liens entre divers registres (écologique, économique, théologique…) et faciliter la conversion à l’écologie intégrale.

POINTS FORTS
- Une vision claire et pratique de l’écologie intégrale et e la notion d’écosystème étendu.
- Une approche scientifique et pluridisciplinaire.
- La démonstration que tout est lié : écologie, économie, vie en société et spiritualité, en particulier chrétienne.
- Un livre d’espérance : nous avons l’intelligence qu’il faut pour trouver des solutions.

LES AUTEURS
Le Centre Teilhard de Chardin, est un espace de dialogue entre sciences, technologie et spiritualité, créé sur le plateau de Saclay à l’initiative du diocèse d’Évry. Il veut promouvoir le dialogue entre étudiants, chercheurs, philosophes et théologiens, promouvoir une réflexion éthique sociale et humaniste et soutenir l’intelligence de la foi et la vie spirituelle.