Variations sur le consentement

Variations sur le consentement
Un chemin pour vivre en plénitude
ISBN : 9782712215460
Pages : 168
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : SPIRITUALITÉ
Sous-Catégorie : Méditations / pensées
Parution : 2020-09-10
0,00 €

Description

« Qu’est-ce qui nous rend véritablement heureux » ? C’est autour de cette question que les deux auteurs de ce livre ont voulu nous livrer le fruit de leur expérience. Chaque moment, chaque évènement de la vie est pour eux une occasion pour Dieu de se dire, de se révéler. La question est donc moins d’atteindre quelque chose que l’on n’aurait pas que d’accueillir ce qui se produit déjà et y consentir pour que cela puisse prendre tout son effet. C’est autour de ce mot de « consentement » que s’organise leur propos en 42 petits chapitres, qui peuvent se lire doucement, à petites lampées, comme on déguste un vin délicieux dont on veut garder longtemps la saveur à la bouche.
Ces 42 variations sur le consentement nous font reparcourir ce qui fait l’existence de tout homme : l’amitié, les fêtes, la joie, l’autre comme un cadeau, mais aussi l’épreuve, l’impuissance, la pauvreté, le tragique de notre condition humaine, la vulnérabilité, la mort, le refus de Dieu. Les auteurs ne cachent pas que ce trésor d’expérience(s) qu’ils viennent partager est souvent le fruit de rencontres, d’intervention d’un autre, rencontré ou croisé dans une lecture, venu féconder et enrichir leur quête. L’expérience des deux auteurs est éclairée par la lecture de nombreux écrivains contemporains, comme Maurice Zundel, Etty Hillesum, Maurice Bellet, Carlo Maria Martini et bien d’autres.
C’est au total un beau témoignage de foi et de vie qui nous est proposé comme autant d’occasions de s’arrêter et de méditer sur ce qu’il y a accueillir dans nos propres vies. À quoi devrais-je donc m’attendre dans ma propre vie. À quoi suis-je donc invité à consentir ?
L’ouvrage est préfacé par Jean-Jacques Pérennès, op, spécialiste du dialogue interreligieux et directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

POINTS FORTS

- Une série de méditations courtes, faciles à lire, d’un trait ou en glanant au hasard de son intérêt grâce à une table des matières claire.
- Le recours à des auteurs chrétiens venant soutenir adroitement le propos des auteurs.
- Une réflexion sur notre capacité à consentir aux moments et évènements de notre vie comme à autant d’occasions où Dieu se dit. Lien possible pour tous ceux qui s’intéressent au développement personnel.

LES AUTEURS

Samir Nassif est né en Égypte et vit en France depuis 1967. Ancien responsable d’une filiale d’un groupe international et, avec son épouse, du mouvement pour couples Vivre et Aimer, Samir est accompagnateur spirituel, théologien et fut un proche de Xavier Thévenot. De 1993 à 2007, il fut accompagnateur de groupes au Centre d’Intelligence de la Foi et responsable de la pédagogie des groupes.
Pierre Angotti est né en Tunisie et vit en France depuis 1956. Conseiller d’entreprises en Gestion des Ressources Humaines, il anime depuis près de vingt ans des sessions de connaissance de soi et de développement de la personne. Il a travaillé aux côtés de Jean Vanier pendant cinq ans et a été président de l’association francophone de l’ennéagramme.