Vidéos

Un chrétien au Cambodge
Yann Defond

Qu’est-ce qui peut bien pousser un jeune français à s’exiler définitivement au Royaume du Cambodge et à s’installer dans une cité ouvrière de la périphérie de Phnom Penh ? Pour Yann Defond, c’est à la fois le choix des pauvres et l’éblouissement ressenti face à la culture cambodgienne lors d’un premier séjour effectué au titre de la coopération française. De cette expérience inédite, l’auteur nous livre un double témoignage. D’abord celui d’une foi chevillée au corps, nourrie à l’aulne de la J.O.C. (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), qui se traduit par la proximité avec les petits mais aussi par un fort engagement pour partager cette expérience du salut comme une promesse de libération qui vient toucher toutes les strates de la société. C’est également un témoignage amoureux mais sans complaisance de la société dans laquelle il a choisi de vivre au point d’y consacrer sa vie. L’auteur interroge l’enfermement dans lequel la mentalité collective maintient les individus et son corollaire, une peur permanente de mal faire, de ne pas correspondre à ce qu’on attend de nous. Subtilement, il nous en dévoile les incohérences mais aussi les transformations timides dues à la mondialisation. Ce livre vient illustrer une manière peu connue d’être un chrétien en mission : porter l’expérience de sa propre libération auprès de personnes qui n‘en connaissent encore ni le goût ni la saveur en partageant leur vie quotidienne. Yann Defond vit à Phnom Penh depuis 15 ans. Marqué par la spiritualité de l’action catholique, il a choisi de partager la vie de la population ouvrière de l’habillement au Cambodge. De formation artistique, il exerce des activités de comédien, journaliste et interprète.

Publié le : 23 Jun 2022
La solitude de Job : quand l'alcool s'invite dans une famille
Marie Launay

La solitude de Job, c’est celle à laquelle est confrontée de l’auteure, mère de famille, quand elle se rend compte que son mari est devenu alcoolique et que, malgré les rémissions et le soutien des uns ou des autres, les rechutes sont nombreuses, mettant en péril son couple et sa famille. Tout avait pourtant bien commencé : un couple heureux, des enfants, des amis, une bonne situation, des projets et des engagements communs dans le tissu associatif. Mais c’était sans compter sur cet alcool venu subrepticement s’installer sur fond d’une dépression mal soignée, puis que soient diagnostiqués des du diagnostic de troubles bipolaires, jusqu’à ce et que survienne une issue hélas fatale. L’auteure ne témoigne pas de son désarroi, elle le crie. Une seule priorité, protéger sa famille : ses filles, bien sûr, mais aussi son mari dont elle est certaine qu’il va bien finir par guérir. Mais elle court, elle court après les évènements, entraînée par les dérives de son mari. Déni, violence, peur, espoir, déception, culpabilité, tout y passe, jusqu’à une redoutable remise en cause de soi lorsqu’elle évoque la « codépendance alcoolique », c’est-à-dire comment, malgré elle, elle s’est laissée entraîner dans cette situation.

Un livre fort, par lequel l’auteure donne la parole aux victimes collatérales de l’alcool : les proches et les aidants.

Publié le : 02 Jun 2022
JE SERAI MAMAN ! Endométriose, PMA, Adoption : mon combat jusqu'à toi
Florence KANBAN

Parlons ENDOMETRIOSE avec Yasmine Candau, présidente @endofrance sur France 3, dans l'émission "vous êtes formidable" du 9 Mai 2022 présentée par Eric Charay.

Livre : JE SERAI MAMAN ! Endométriose, PMA, Adoption : mon combat jusqu'à toi publié aux éditions@mediaspaul.fr commandable en librairie et sur internet

Plus d’info sur l’endométriose : Endofrance (endofrance.org) Plus d'info sur la PMA : Collectif BAMP! (bamp.fr)

Plus d’info sur l’adoption : Enfance et Familles d’Adoption (adoptionefa.org)

Suivre Florence KANBAN : Site : Flokanban.com instagram : Flo Kanban Facebook : FLO Kanban illustratrice You tube : Flo Kanban

 

Publié le : 11 May 2022
Le Poème à venir - Pour une spiritualité des lisières
Jean Lavoué

https://youtu.be/5K01-5KffYk

Dans la suite de son précédent ouvrage "Des clairières en attente", Jean Lavoué poursuit sa réflexion spirituelle et nous invite à entrer dans le Poème qui traverse nos existences comme l'histoire du monde. Le Poème comme accomplissement à l'oeuvre pour tous les humains. Poème christique assurément mais que l'on peut rencontrer au-delà des appartenances religieuses. L'ouvrage s'adresse à tous les chercheurs spirituels. L'ouvrage est préfacé par François Cassingena-Trévedy.

Pour commander sur le portail commun des libraires, lalibrairie.com : Commander

Publié le : 07 Apr 2022
J'ai vu l'Église se transformer
Christine Pellistrandi

https://youtu.be/qaVUNEQauj4

Christine Pellistrandi présente son dernier livre, une autobiographie dans laquelle elle témoigne de son parcours de femme, bibliste, enseignante, et partage sa conviction que l'Église continuera de se transformer comme elle l'a toujours fait. À condition peut-être que nous ne soyons pas seulement les témoins mais aussi les acteurs des transformations attendues.

En librairie le 24 février.

Pour précommander en ligne : Commander

 

 

Publié le : 22 Feb 2022