Vidéos

Charles Quint, entre grandeur et humilité
Isabelle de Montgolfier & Pierre Angotti

Le destin de Charles Quint ne cesse d'étonner : pourquoi et comment le monarque le plus puissant d'Europe choisit tout à coup d'abandonner le pouvoir de se séparer de ses biens et de se retirer dans un monastère à Yuste pour y vivre une vie austère et discrète ? Au moyen d'une méditation fictive sur le sens de sa vie, ses choix, ses combats, les deux auteurs, Isabelle de Montgolfier et Pierre Angotti, font parler Charles Quint sur son renoncement volontaire au pouvoir et explorent les raisons de ce détachement. Ce livre témoigne aussi d'un combat ininterrompu que Charles quint mena pour la paix et l'unité de la chrétienté.

#CharlesQuint #détachement #humilité

Publié le : 26 Oct 2022
Comme le souffle d'une plume
Philippe Mercier

Délicatement accompagner la vie de ceux qui vont la perdre...Comment approcher la fin de vie ? Comment l'accompagner ? Formé à l’école d’Élisabeth Kübler-Ross, psychiatre pionnière de l’approche des soins palliatifs, et fort d’une expérience de plus de vingt ans, l’auteur a choisi de témoigner en abordant un certain nombre de thèmes et de questions généralement peu, voire jamais, évoqués sur le sujet. Ainsi, il met en perspective les valeurs qui se déclinent dans le contexte des soins palliatifs et constituent les fondamentaux de ce grand mouvement : la dignité humaine, le respect de la vie de la personne, la fraternité et la solidarité. De même, il témoigne qu’accompagner la fin de vie ne s’improvise pas : celui ou celle qui s’engage dans cette démarche doit être en mesure de se questionner sur sa motivation, son écoute, sa sollicitude et interroger son éthique, méditer son humanité et son humilité dans la rencontre des malades. Même si connaître et apprendre pour bien accompagner est nécessaire, l’accompagnement de la fin de vie n’est pas à proprement parler une compétence qui s’apprécie à la lumière d’un savoir : c’est avant tout un savoir-être qui porte l’empreinte de la délicatesse et d’une présence attentive et attentionnée. #findevie #soinspalliatifs

Publié le : 17 Oct 2022
Vivre en écosystème étendu
Le Centre Teilhard de Chardin

La prise en compte de l'écologie ouvre sans cesse de nouvelles perspectives et offre des réflexions stimulantes. Ici, à l'occasion du développement du plateau de Saclay au Sud de Paris, les auteurs considèrent les interactions entre les différentes réalités et points de vue, que chacun aurait tendance à considérer comme "un écosystème", et en viennent à proposer la notion d'"écosystème étendu" pour les interactions multiples entre les différentes réalités. Comment organiser et faire cohabiter en harmonie avec l'environnement les différentes activités humaines ( universités, recherche, technologie, habitants, agriculture), c'est l'enjeu de cette réflexion. Ce livre est le fruit d'un séminaire sur l'écologie intégrale placé sous l'égide du Centre Teilhard de Chardin qui ,sur le plateau de Saclay, a pour ambition d'offrir un espace de dialogue entre sciences, technologie et spiritualité. #CentreTeilhardDeChardin #ecologie #saclay

Publié le : 05 Oct 2022
Manuel de la bientraitance
Marie-Christine Guillou & Marie-Jo Verlucco

Comment être ou devenir bientraitant ? Envers soi-même, envers les autres, envers le monde... On est maltraité de partout, presque sans s'en rendre compte. On en prend l'habitude. On devient soi-même maltraitant peut-être ? Ce livre, le manuel de la bientraitance, est né de ce constat qu'il y a encore un pas à faire pour passer de la bienveillance à la bientraitance. D'une certaine manière, la bienveillance est un état d'esprit qui consiste à vouloir du bien à l'autre, à être bien disposé à son égard. Et la plupart d'entre nous, nous sommes réellement habités par cette bienveillance car nous voulons le bien de l'autre. Et pourtant, on parle de plus en plus d'abus, d'emprise, de harcèlement et souvent de maltraitance. Dans le monde professionnel, mais aussi familial, amical, scolaire, associatif. Marie-Christine Guillou et Marie-Jo Verlucco se sont demandées comment ce serait une société où l'on se traiterait bien les uns les autres. cela a donné ce livre qui se présente comme un manuel en 4 chapitres. D'abord suis-je bientraitant envers moi-même ? Puis envers les autres ? Et aussi, qu'en est-il de mes valeurs, de ma spiritualité, de ce qui a du sens pour moi ? Enfin, les auteurs nous encouragent à être bientraitants envers notre environnement, nous avons besoin de lui et il nous le rendra bien. Ce manuel ne donne pas de recette magique, il propose un chemin à parcourir, à son rythme, et pas à pas, à l'aide de nombreuses références, exercices et fiches pratiques. On y trouve des pistes pour être ou devenir bientraitant dans tous les moments de la vie.

Publié le : 12 Jul 2022
Un chrétien au Cambodge
Yann Defond

Qu’est-ce qui peut bien pousser un jeune français à s’exiler définitivement au Royaume du Cambodge et à s’installer dans une cité ouvrière de la périphérie de Phnom Penh ? Pour Yann Defond, c’est à la fois le choix des pauvres et l’éblouissement ressenti face à la culture cambodgienne lors d’un premier séjour effectué au titre de la coopération française. De cette expérience inédite, l’auteur nous livre un double témoignage. D’abord celui d’une foi chevillée au corps, nourrie à l’aulne de la J.O.C. (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), qui se traduit par la proximité avec les petits mais aussi par un fort engagement pour partager cette expérience du salut comme une promesse de libération qui vient toucher toutes les strates de la société. C’est également un témoignage amoureux mais sans complaisance de la société dans laquelle il a choisi de vivre au point d’y consacrer sa vie. L’auteur interroge l’enfermement dans lequel la mentalité collective maintient les individus et son corollaire, une peur permanente de mal faire, de ne pas correspondre à ce qu’on attend de nous. Subtilement, il nous en dévoile les incohérences mais aussi les transformations timides dues à la mondialisation. Ce livre vient illustrer une manière peu connue d’être un chrétien en mission : porter l’expérience de sa propre libération auprès de personnes qui n‘en connaissent encore ni le goût ni la saveur en partageant leur vie quotidienne. Yann Defond vit à Phnom Penh depuis 15 ans. Marqué par la spiritualité de l’action catholique, il a choisi de partager la vie de la population ouvrière de l’habillement au Cambodge. De formation artistique, il exerce des activités de comédien, journaliste et interprète.

Publié le : 23 Jun 2022