Actualités

Le blog de Jean Casanave
Ruminations

Je vous en prie...        

Tandis que la prière personnelle et silencieuse a souvent déserté les églises, sa petite sœur profane s’affiche sans retenue dans les entrées des bureaux ou dans les documents officiels des administrations.  « Prière de bien vouloir sonner » pour une invitation polie. « Vous êtes priés de fermer la porte » dans le genre impératif. « Prière …sous peine de… » dans la catégorie sanction à la clé. Quant au délicieux souhait « Je vous prie de bien vouloir agréer l’expression… », il s’est contracté en « cordiales salutations » aussi sèches que brèves. Qui se souvient dans le beau pays de Béarn avoir été accueilli sur le pas d’une porte par un savoureux : « Het’p en daban, que p’em pregam » autrement dit « Avancez, nous vous en prions » ? De quoi ôter ses souliers et entrer à genoux ! Quant au galant « Je vous en prie » qui laisse la priorité à une dame, il résiste encore… si peu.

Ces temps-ci, les catholiques atterrés par les révélations récentes qui atteignent le clergé achèvent souvent leur conversation en disant : « Il ne reste plus qu’à prier ! » Comme si devant la complexité et la gravité des problèmes, seul Dieu, par un miracle sorti de ses réserves, pouvait redresser la situation. La prière apparaît ainsi comme la solution par défaut lorsqu’on a épuisé tous les autres recours.

Prier c’est, avant tout, revenir à la source, c’est garder le contact avec l’origine qui se perd dans le mystère du don infini. Prier nous aide à nous remettre dans l’axe de la vraie vie, à sonder l’origine, à retrouver le réel, le nôtre et celui du monde. 

On ne prie pas pour que Dieu descende des nuées et vienne réparer les dégâts causés par notre inconduite ou nos incapacités.  Nous nous adressons à lui parce que nous savons qu’il est là au creux de notre détresse, qu’il ne nous abandonne pas et que sa présence fera de la catastrophe, non pas un anéantissement, mais une apocalypse, c’est-à-dire, comme le mot l’indique, une révélation.

Prier dans les jours lumineux nous fait percevoir à travers un voile qui est Dieu ; prier dans le malheur permet de comprendre qui il n’est pas ou ce qu’il n’est pas. Dans un cas comme dans l’autre, il nous ouvre un chemin vers lui. À nous de l’emprunter…

   

 

 

 

 

 

 

 

Publié le : 18 Nov 2022
Un message du père Yann Vagneux présent en France durant l'été 2022
Il présentera à cette occasion son livre « Portraits indiens »

Amis français, je suis revenu en Europe pour quelques semaines afin de participer à l'Assemblée Générale des Missions Etrangères de Paris. Au cours de ce séjour, j'espère avoir la joie de vous revoir lors de différentes soirées de présentation de mes trois nouveaux livres (dont Portraits indiens : huit chrétiens à la rencontre de l'hindouisme, paru chez Médiaspaul) qui auront lieu :

  • le 1er juillet à Metz (Saint-Maximin) à 19h
  • le 9 septembre à Chambéry à 20h
  • le 13 septembre à Marseille
  • le 23 septembre à Trosly-Breuil
  • le 27 septembre à Paris (Missions Etrangères) à 20h

Plus de détails sur les lieux et les horaires de ces soirées seront donnés ultérieurement
Bon été à tous !

Yann Vagneux
https://www.facebook.com/yann.vagneux
 
 

Publié le : 29 Jun 2022
DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU
Guide liturgique et pastoral 2021

24 JANVIER 2021

Pour souligner la célébration du « Dimanche de la Parole de Dieu », voulue par le pape François, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a préparé un Guide liturgique et pastoral. Les diocèses, les paroisses, les groupes bibliques, les individus y trouveront une variété de suggestions pour animer cette journée et prolonger dans la vie la familiarité avec la Parole qui pour nous, chrétiens, est la « la lumière de nos pas, la lampe de notre route » (Psaume 118 [119]).

Le thème de cette deuxième année s’inspire d’un passage de la Lettre aux Philippiens : En tenant ferme la parole de vie (Ph 2, 16). C’est l’invitation forte que Paul adresse aux chrétiens de Philippes pour que la Parole de Dieu demeure le socle inébranlable sur lequel enraciner la foi, l’espérance et la charité.

Ce Guide est une proposition adaptable qui s’ajoute à celles que les communautés chrétiennes sauront développer selon leurs contextes particuliers.

Le pdf est téléchargeable gratuitement.

Bonne célébration.

L’équipe Médiaspaul/Librairie Saint-Paul.

 

 

 

 

Publié le : 14 Jan 2021
Le Pape François lance une année Laudato Si’
Du 24 mai 2020 au 24 mai 2021

Du 24 mai 2020 au 24 mai 2021 aura lieu l’année Laudato Si’. Une initiative annoncée par le Pape François après la prière du Regina Cœli du 24 mai, pour marquer les cinq ans de l’encyclique.

Laudato Si’, une encyclique pour se projeter dans l'après-pandémie

24/05/2020

Laudato Si’, une encyclique pour se projeter dans l'après-pandémie

Grâce à la Semaine Laudato Si’ qui vient de s’écouler, et qui a été organisée par le dicastère pour le Service du Développement humain intégral, le Pape François a décidé ce dimanche de la transformer en année Laudato Si’, jusqu’au 24 mai 2021. Ce dimanche marque en effet le cinquième anniversaire de cette encyclique qui a attiré l’attention sur le cri de la Terre et des pauvres.

La prière pour l’année Laudato Si’

«J'invite toutes les personnes de bonne volonté à y adhérer, à prendre soin de notre Maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles. La prière consacrée à cette année sera publiée sur le site. Il sera beau de la prier», a ajouté le Saint-Père. 

 

Voici le texte de cette prière:

Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu'ils contiennent. Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don. Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale. Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun. Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants. Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres. Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l'accouchement d'un monde plus fraternel et durable.

Publié le : 29 May 2020
Prochains RDV avec nos auteurs

1/ Soirée de lancement au Forum 104 le jeudi 7 novembre 2019 :

soirée

 

2/ Présence, le dimanche 10 novembre 2019, aux Journées de l’amitié du Monastère des Annonciades de Thiais de notre auteur Bernard Guidez

pour son ouvrage Fais de Jésus mon ami.

Lieu : 38 rue JF Marmotel – 94320 THIAIS

De 11h à 12h – 14h30 à 18h

 

3/ Présence le samedi 7 décembre 2019 au 4ème salon du livre et des medias chrétiens de Dijon de notre auteur Mgr Benoît Rivière pour

son livre à paraître le 14 novembre prochain : Simples conversations.

Lieu : 5 rue Devosge – 21000 DIJON

De 10h à 19h

Publié le : 28 Oct 2019