Actualités

Le blog de Jean Casanave
NOUVELLE ÈRE OU NOUVEL AN ?

 

NOUVELLE ÈRE OU NOUVEL AN ?

         À défaut de voir pointer le jour éclatant d’une ère nouvelle, nos vœux annuels s’inscrivent dans le cortège d’un avenir meilleur espéré. Nous nous étions habitués à trancher l’histoire en deux parts inégales : avant et après Jésus-Christ. Manifestement, cette référence religieuse, de nos jours, devient gênante. Il est fréquent d’entendre parler désormais de « l’ère actuelle » ou bien de « notre ère » avec un possessif quelque peu prétentieux ! Une liste électorale n’hésite pas à se présenter sous le titre « Nouvelle Ère ».  Excusez du peu !

         Il faut cependant reconnaître que, contrairement aux années précédentes qui englobaient « Noël » dans un vague « Bonnes fêtes », on lit et on entend parler de la « magie de Noël » dans les médias ! Encore un petit effort, mesdames et messieurs les journalistes et la « nativité du Christ » trouvera un strapontin dans le théâtre de fin d’année !

         Nos aïeux qui ont maîtrisé le feu ou découvert l’imprimerie ont cru, en leur temps, ouvrir cette ère nouvelle. Et il en a été de même chaque fois que l’invention d’une technique ou qu’un changement de régime politique a révolutionné notre quotidien : scission de l’atome, premier pas sur la lune, etc… Malheureusement, le paradis terrestre se fait toujours attendre et un fonds de déception embourbe de plus en plus tout espoir renaissant. Mais cette fois nous y sommes : l’IA nous fera changer d’ère ! 

         Alors pourquoi persister à faire tourner la terre autour du berceau de la crèche de Bethléem ?

     Il y a plus de 2000 ans, le monde était religieux et l’on attendait tout des dieux. Ils habitaient les hauteurs des cieux et imposaient leurs lois ou leurs caprices à la terre. Ils communiquaient avec elle grâce à des subordonnés : anges, archanges ou autres messagers. Le monde des dieux ne pouvait pas se compromettre avec celui des humains ! Or voici qu’un enfant qui, à cette époque, ne comptait guère et n’était qu’un appendice de son père, un enfant futur charpentier, vient nous dévoiler son identité divine ! La vision du monde en est renversée. Les évangélistes ne s’y sont pas trompés. Ils ont présenté la venue du Christ selon deux « généalogies »  qu’ils ont appelé « Genèse », le mot même qui débute la création du monde dans le premier livre de la Bible. Il s’agit bien pour eux du commencement d’un monde nouveau. 

         On attendait d’en haut les interventions des puissances divines et voici qu’il faut regarder en bas, au raz d’une mangeoire obscure! Désormais le monde ne cherche plus son salut chez les dieux des cieux ou chez leurs représentants humains (les divins pharaons ou empereurs), mais dans le sourire d’un nourrisson entouré d’un père et d’une mère d’emprunt, de bergers malodorants et de voyageurs de passage. Le monde bascule sur ses bases. L’histoire ne s’écrit plus en termes de victoires guerrières, de puissance économique, de frénésie monétaire et de gloire médiatique, mais à l’encre d’un quotidien sans gloire, de la fragilité éprouvée, de la fraternité désarmée, du pardon accordé. C’est là que Dieu se tient et nous attend. L’ère nouvelle n’est pas pour demain, elle est pour aujourd’hui ! Alors à toi l’ami, le lecteur : « heureuse ère nouvelle » !
 

     

     

 

 

 

 

 

 

 

 jeancasanave.blogspot.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le : 07 Dec 2025
Pape François
Toutes nos publications
Publié le : 12 Mar 2025
FILM - PROMESSE
de Laurène et Thomas Hug De Larauze

En lien avec le livre Hâte-toi de bien vivre publié aux Éditions Médiaspaul

PROMESSE - LE FILM

Sur les traces de sa sœur, Thomas décide d'interroger sa mémoire, celle de sa famille et de faire ce film pour elle

Laurène, 16 ans, part vivre au Canada, le diagnostic tombe : elle est atteinte d’une leucémie. Elle laissera derrière elle l’image d’une soif de vie débordante ainsi que des dizaines d’heures de vidéos qu’elle avait tournées. Ils s’étaient promis d’en faire un film avec son frère jumeau. Il lui faudra deux ans avant de pouvoir se plonger dans ces images que personne n’a jamais vues. Il pensait y découvrir le simple quotidien de sa sœur mais cette caméra était bien plus que cela pour Laurène qui a souhaité partager son histoire.

SORTIE EN SALLE LE 23 AVRIL 2025

LIVRE
Hâte-toi de bien vivre
Valérie De Larauze

Le parcours courageux et lumineux d'une jeune fille confrontée à la maladie accompagnée de sa famile

Dans le smartphone de Laurène, ses parents ont retrouvé cette jolie phrase de Sénèque : « Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie. » Une citation qui résonne un peu comme le testament de vie que la jeune fille, emportée à 23 ans par la maladie, a souhaité laisser à celles et ceux qu’elle aime.
En savoir plus

 

Publié le : 17 Feb 2025
Ghyvelde- Événements entourant la vie du Père Frédéric Janssoone
En voie de canonisation

L'entrée à ces activités, oranisées par Les Amis du Père du Frédéric (Ghyvelde) est libre.

Par les chemins
Fiction d'après la vie du Père Frédéric Janssoone
Sylvain-Alexandre Lacas
ISBN 978-2-89760-419-6 224 pages 16,50
À paraître le 7 novembre

Le titre Par les chemins donne le ton à ce récit de la vie d’un humble franciscain qui a sillonné les terres d’Europe, du Proche-Orient et d’Amérique. Frédéric Janssoone fut nomade, une sorte de saltimbanque spirituel, toujours en chemin jusqu’à la rencontre définitive avec son Jésus « immortel », inspirateur de ses missions. Prédicateur infatigable et fascinant, rédacteur de livres, de nombreuses lettres et de récits de voyage, bâtisseur, ses pérégrinations eurent pour unique but de conduire les âmes à Dieu. On lui attribue des pouvoirs de guérison inexpliqués.

Né dans le nord de la France en 1838, dès le début de son ministère il attire les foules. Réalisant son rêve d’aller travailler en Terre sainte, il y rétablit l’usage du Chemin de croix sur la Via dolorosa à Jérusalem, interrompu depuis 1621.

Il visite le Canada à l’occasion d’un premier voyage en 1881 et y revient définitivement en 1888 pour fonder le Commissariat de la Terre sainte à Trois-Rivières. Il en sera le directeur durant 28 ans. Un jour, il est témoin du «Prodige des yeux» dans le Petit Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap. Cet événement change sa vie. Il consacre les 14 années suivantes de son ministère à être directeur des pèlerinages au Sanctuaire, où il attire un très grand nombre de pèlerins.

Il meurt le 4 août 1916. Les gens lui vouent immédiatement une grande piété. Son corps repose dans la chapelle Saint-Antoine à Trois-Rivières, lieu d’adoration et de prière permanent pour la paix en Terre sainte. Il est reconnu bienheureux et l’Église canadienne prépare sa canonisation.

L’AUTEUR :
Sylvain-Alexandre Lacas est titulaire d’une maîtrise en théâtre. Il œuvre auprès du Théâtre La Caravelle pour lequel il poursuit un travail de relecture du répertoire. Pour la radio, il a réalisé la série : Les bâtisseurs de lumière dédiée aux grands esprits fondateurs et comme acteur, il a parcouru le monde avec Exil et tendresse d’Éloi Leclerc. Il a aussi animé la chronique «Poésie du regard» pendant douze ans pour la Nouvelle revue franciscaine. Aujourd’hui, l’écriture occupe son cœur.

Publié le : 24 Oct 2024
11 au 13 octobre - Blois - Festival Les Rendez-vous de l'histoire
Salon du livre - Isabelle de Montgolfier et Pierre Angotti en présence

Charles Quint, un grand roi à connaître !

Dans le cadre du 27e Festival Les Rendez-vous de l'histoire (Blois), volet Salon du livre:

Venez rencontrer les auteurs Isabelle de Montgolfier et Pierre Angotti, auteurs du livre
Charles Quint : entre grandeur et humilité, récipiendaires du Prix Littré Anfortas du roman historique 2023.
 


Lieu:

Halle aux grains
Kiosque 104 - Librairie Dialogue
2, Place Jean Jaurès
Blois

Horaire:

Vendredi 11 octobre de 10h à 19h30 - Isabelle de Montgolfier

Samedi 12 octobre de 10h à 19h30 - Pierre Angotti

Dimanche 13 octobre de 10h à 17h - Pierre Angotti


C'est un rendez-vous !
Publié le : 01 Oct 2024