Actualités

Le blog de Jean Casanave
Ruminations

RENCONTRE IMPROBABLE

     Il faisait chaud. Il avait soif. Le puits offrait sa fraîcheur. Elle portait un seau. Elle savait que cette eau-là n’apaiserait jamais sa soif de vivre. Ce juif qui lui adresse la parole et lui demande de l’eau l’intrigue. Il pique sa curiosité : « Si tu savais qui te demande à boire, c’est toi qui l’aurais prié... »
     Ainsi débute, dans l’évangile de Jean, un dialogue digne de ceux de Socrate, au terme duquel les deux protagonistes vont « accoucher » de leur véritable identité. 
     La samaritaine un peu déstabilisée par l’entrée en matière revient au ras du puits et, un peu ironique, en appelle à l’ancêtre du nord, Jacob. Serais-tu plus fort que lui ? Et voilà que par un jeu de questions et réponses, toujours en décalé, l’homme fatigué qui s’avère être un « juif marginal » va se révéler comme plus grand que Jacob, puis comme un prophète et enfin comme le messie attendu. Quant à la femme, grâce à cette conversation en escalier, elle va passer au statut d’une personne en quête d’eau vive, cherchant Dieu (mais sur quelle montagne ?) jusqu’à ce qu’elle découvre la source d’eau vive et qu’elle aille annoncer aux autres la bonne nouvelle. Au fil de ces révélations réciproques, l’eau elle-même se transforme. D’une eau à boire et à laver, elle deviendra « eau jaillissant en vie éternelle » étanchant une soif d’infini inextinguible. 
     Mais que vient faire l’histoire des cinq maris que la samaritaine dit avoir eus et qui a souvent transformé ce dialogue hautement théologique en une histoire de femme légère à la recherche d’une autre occasion favorable ? Sachant que le mot mari (baal) est aussi celui qui désignait les dieux païens fréquentés par les samaritains, l’échange entre Jésus et la femme ne change pas de registre. Il s’agit bien de chercher à connaître Celui que nous adorons. Nos conversations les plus quotidiennes atteignent-elles le fond de nos puits ?
      Elle et lui auraient pu en rester à la banalité du temps qu’il fait, à la sécheresse annoncée, à la rivalité de leurs temples, à leurs généalogies respectives issues de l’ancêtre commun. Ils ont parlé de tout cela mais c’était d’une autre soif, d’un autre temple, d’un autre Dieu dont il était question. 
      Quand Jésus sur la croix a crié « j’ai soif », ne s’est-il pas souvenu de cette rencontre improbable avec la femme de Samarie ? Et celle-ci n’était-elle pas cachée parmi ces femmes éplorées qui communiaient à la mort du Sauveur? 
 

Jan dé Bartaloumè  

  

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Publié le : 24 Dec 2022
Un message du père Yann Vagneux présent en France durant l'été 2022
Il présentera à cette occasion son livre « Portraits indiens »

Amis français, je suis revenu en Europe pour quelques semaines afin de participer à l'Assemblée Générale des Missions Etrangères de Paris. Au cours de ce séjour, j'espère avoir la joie de vous revoir lors de différentes soirées de présentation de mes trois nouveaux livres (dont Portraits indiens : huit chrétiens à la rencontre de l'hindouisme, paru chez Médiaspaul) qui auront lieu :

  • le 1er juillet à Metz (Saint-Maximin) à 19h
  • le 9 septembre à Chambéry à 20h
  • le 13 septembre à Marseille
  • le 23 septembre à Trosly-Breuil
  • le 27 septembre à Paris (Missions Etrangères) à 20h

Plus de détails sur les lieux et les horaires de ces soirées seront donnés ultérieurement
Bon été à tous !

Yann Vagneux
https://www.facebook.com/yann.vagneux
 
 

Publié le : 29 Jun 2022
DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU
Guide liturgique et pastoral 2021

24 JANVIER 2021

Pour souligner la célébration du « Dimanche de la Parole de Dieu », voulue par le pape François, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a préparé un Guide liturgique et pastoral. Les diocèses, les paroisses, les groupes bibliques, les individus y trouveront une variété de suggestions pour animer cette journée et prolonger dans la vie la familiarité avec la Parole qui pour nous, chrétiens, est la « la lumière de nos pas, la lampe de notre route » (Psaume 118 [119]).

Le thème de cette deuxième année s’inspire d’un passage de la Lettre aux Philippiens : En tenant ferme la parole de vie (Ph 2, 16). C’est l’invitation forte que Paul adresse aux chrétiens de Philippes pour que la Parole de Dieu demeure le socle inébranlable sur lequel enraciner la foi, l’espérance et la charité.

Ce Guide est une proposition adaptable qui s’ajoute à celles que les communautés chrétiennes sauront développer selon leurs contextes particuliers.

Le pdf est téléchargeable gratuitement.

Bonne célébration.

L’équipe Médiaspaul/Librairie Saint-Paul.

 

 

 

 

Publié le : 14 Jan 2021
Le Pape François lance une année Laudato Si’
Du 24 mai 2020 au 24 mai 2021

Du 24 mai 2020 au 24 mai 2021 aura lieu l’année Laudato Si’. Une initiative annoncée par le Pape François après la prière du Regina Cœli du 24 mai, pour marquer les cinq ans de l’encyclique.

Laudato Si’, une encyclique pour se projeter dans l'après-pandémie

24/05/2020

Laudato Si’, une encyclique pour se projeter dans l'après-pandémie

Grâce à la Semaine Laudato Si’ qui vient de s’écouler, et qui a été organisée par le dicastère pour le Service du Développement humain intégral, le Pape François a décidé ce dimanche de la transformer en année Laudato Si’, jusqu’au 24 mai 2021. Ce dimanche marque en effet le cinquième anniversaire de cette encyclique qui a attiré l’attention sur le cri de la Terre et des pauvres.

La prière pour l’année Laudato Si’

«J'invite toutes les personnes de bonne volonté à y adhérer, à prendre soin de notre Maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles. La prière consacrée à cette année sera publiée sur le site. Il sera beau de la prier», a ajouté le Saint-Père. 

 

Voici le texte de cette prière:

Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu'ils contiennent. Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don. Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale. Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun. Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants. Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres. Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l'accouchement d'un monde plus fraternel et durable.

Publié le : 29 May 2020
Prochains RDV avec nos auteurs

1/ Soirée de lancement au Forum 104 le jeudi 7 novembre 2019 :

soirée

 

2/ Présence, le dimanche 10 novembre 2019, aux Journées de l’amitié du Monastère des Annonciades de Thiais de notre auteur Bernard Guidez

pour son ouvrage Fais de Jésus mon ami.

Lieu : 38 rue JF Marmotel – 94320 THIAIS

De 11h à 12h – 14h30 à 18h

 

3/ Présence le samedi 7 décembre 2019 au 4ème salon du livre et des medias chrétiens de Dijon de notre auteur Mgr Benoît Rivière pour

son livre à paraître le 14 novembre prochain : Simples conversations.

Lieu : 5 rue Devosge – 21000 DIJON

De 10h à 19h

Publié le : 28 Oct 2019