Actualités

Un message du père Yann Vagneux présent en France durant l'été 2022
Il présentera à cette occasion son livre « Portraits indiens »

Amis français, je suis revenu en Europe pour quelques semaines afin de participer à l'Assemblée Générale des Missions Etrangères de Paris. Au cours de ce séjour, j'espère avoir la joie de vous revoir lors de différentes soirées de présentation de mes trois nouveaux livres (dont Portraits indiens : huit chrétiens à la rencontre de l'hindouisme, paru chez Médiaspaul) qui auront lieu :

  • le 1er juillet à Metz (Saint-Maximin) à 19h
  • le 9 septembre à Chambéry à 20h
  • le 13 septembre à Marseille
  • le 23 septembre à Trosly-Breuil
  • le 27 septembre à Paris (Missions Etrangères) à 20h

Plus de détails sur les lieux et les horaires de ces soirées seront donnés ultérieurement
Bon été à tous !

Yann Vagneux
https://www.facebook.com/yann.vagneux
 
 

Publié le : 29 Jun 2022
Le blog de Jean Casanave
Ruminations

LA CHAPELLE OU LE BLOCKHAUS         

     Que se passe-t-il dans l’Église de France ? Des études sérieuses se penchent sur les causes de l’agonie annoncée du catholicisme ou prévoient sa possible implosion (1). Et voilà que notre Pape, à quelques jours du 29 juin, date traditionnelle des ordinations, suspend celles d’un diocèse du sud de la France réputé pour attirer de nombreuses vocations et un clergé jeune et dynamique.

     Depuis quelques années, des fractures de plus en plus visibles lézardent le corps de l’Institution. Entre les traditionnalistes autoproclamés ou les conciliaires d’origine contrôlée, entre les communiants sur la langue ou dans la main, entre les fans du latin ou les francophones, entre les cathos intransigeants ou les trop complaisants, entre les pour et les contre François, et bientôt entre les chevaliers de Mgr Rey ou ses pourfendeurs, la distance s’élargit et le mur s’épaissit. Sommes-nous à la veille d’un schisme ?

     Il y a toujours eu des chapelles dédiées à tel ou tel saint ou à telle ou telle confrérie chez la fille aînée de l’Église. Mais pourquoi s’ingénier à les rendre de plus en plus étanches, parfois arrogantes et pour finir, concurrentes ? Et surtout, pourquoi les unes imposeraient aux autres leurs coutumes, leur langue et leur culture comme si le vent de la Pentecôte s’était soudain essoufflé ? 

     Regardons les absides de nos vieilles cathédrales. Elles sont entourées d’une couronne de chapelles mais celles-ci sont ouvertes sur la grande église et l’on peut aisément communiquer de l’une à l’autre par le déambulatoire.

     Est-il encore temps de demander à nos confréries qui n’ont souvent de fraternité que le nom, de se poser sérieusement les questions suivantes : Qui peut prétendre présenter au monde l’image authentique du Christ sans le trahir ? Comment oser se réclamer du véritable Christ alors que ses prises de position ont surpris et scandalisé jusqu’à ses plus proches ? Lui-même n’a-t-il pas eu recours à la transfiguration pour laisser entrevoir sa véritable identité ? Par pitié, quittons nos blockhaus et ouvrons nos chapelles vers l’autel, seul signe visible et encore caché du Consacré et du Donné !

 

 

 


 (1) Cf Guillaume Cuchet, « Le catholicisme a-t-il encore un avenir en France » dans Danièle Hervieu-Léger et Jean Louis Schlegel, Vers l’implosion, Seuil, 2022.
 

 

 

Publié le : 22 May 2022
DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU
Guide liturgique et pastoral 2021

24 JANVIER 2021

Pour souligner la célébration du « Dimanche de la Parole de Dieu », voulue par le pape François, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a préparé un Guide liturgique et pastoral. Les diocèses, les paroisses, les groupes bibliques, les individus y trouveront une variété de suggestions pour animer cette journée et prolonger dans la vie la familiarité avec la Parole qui pour nous, chrétiens, est la « la lumière de nos pas, la lampe de notre route » (Psaume 118 [119]).

Le thème de cette deuxième année s’inspire d’un passage de la Lettre aux Philippiens : En tenant ferme la parole de vie (Ph 2, 16). C’est l’invitation forte que Paul adresse aux chrétiens de Philippes pour que la Parole de Dieu demeure le socle inébranlable sur lequel enraciner la foi, l’espérance et la charité.

Ce Guide est une proposition adaptable qui s’ajoute à celles que les communautés chrétiennes sauront développer selon leurs contextes particuliers.

Le pdf est téléchargeable gratuitement.

Bonne célébration.

L’équipe Médiaspaul/Librairie Saint-Paul.

 

 

 

 

Publié le : 14 Jan 2021
Le Pape François lance une année Laudato Si’
Du 24 mai 2020 au 24 mai 2021

Du 24 mai 2020 au 24 mai 2021 aura lieu l’année Laudato Si’. Une initiative annoncée par le Pape François après la prière du Regina Cœli du 24 mai, pour marquer les cinq ans de l’encyclique.

Laudato Si’, une encyclique pour se projeter dans l'après-pandémie

24/05/2020

Laudato Si’, une encyclique pour se projeter dans l'après-pandémie

Grâce à la Semaine Laudato Si’ qui vient de s’écouler, et qui a été organisée par le dicastère pour le Service du Développement humain intégral, le Pape François a décidé ce dimanche de la transformer en année Laudato Si’, jusqu’au 24 mai 2021. Ce dimanche marque en effet le cinquième anniversaire de cette encyclique qui a attiré l’attention sur le cri de la Terre et des pauvres.

La prière pour l’année Laudato Si’

«J'invite toutes les personnes de bonne volonté à y adhérer, à prendre soin de notre Maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles. La prière consacrée à cette année sera publiée sur le site. Il sera beau de la prier», a ajouté le Saint-Père. 

 

Voici le texte de cette prière:

Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu'ils contiennent. Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don. Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale. Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun. Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants. Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres. Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l'accouchement d'un monde plus fraternel et durable.

Publié le : 29 May 2020
Prochains RDV avec nos auteurs

1/ Soirée de lancement au Forum 104 le jeudi 7 novembre 2019 :

soirée

 

2/ Présence, le dimanche 10 novembre 2019, aux Journées de l’amitié du Monastère des Annonciades de Thiais de notre auteur Bernard Guidez

pour son ouvrage Fais de Jésus mon ami.

Lieu : 38 rue JF Marmotel – 94320 THIAIS

De 11h à 12h – 14h30 à 18h

 

3/ Présence le samedi 7 décembre 2019 au 4ème salon du livre et des medias chrétiens de Dijon de notre auteur Mgr Benoît Rivière pour

son livre à paraître le 14 novembre prochain : Simples conversations.

Lieu : 5 rue Devosge – 21000 DIJON

De 10h à 19h

Publié le : 28 Oct 2019