Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : BIOGRAPHIE
Sous-Catégorie : Portrait / témoignage
Parution : 2026-02-26
19,00 €
Description
LE PAPE BENOÎT XVI a légué un précieux héritage à notre époque tourmentée. À l’ère de la post-vérité, des messianismes politiques et des étroitesses nationalistes, un début de recul historique nous invite à apprécier son apport.Auteur d’une oeuvre importante pour l’intelligibilité de la foi chrétienne, Benoît XVI a aussi été un pasteur engagé au service du bien commun, comme en témoignent ses remarquables « discours au monde » et ses dialogues avec des penseurs contemporains. Autant de contributions qui prennent aujourd’hui des résonances nouvelles.
Pour Joseph Ratzinger, la non-violence de Jésus et l’ancrage de l’Église primitive dans la philosophie ont ouvert la voie à une foi réconciliée avec la raison, la laïcité et la démocratie. Toutefois, une culture sourde à la dimension religieuse risque de perdre de vue les grandes valeurs humaines nées de l’Évangile. Le religieux a donc un rôle légitime et vital à jouer dans la cité : non pas celui de gouverner, mais celui d’irriguer de l’intérieur la vie civique. À l’heure où des régimes autoritaires instrumentalisent certains courants chrétiens tentés par le repli ou par la reconquête, la pensée inclassable de Benoît XVI vient rappeler avec force la vocation d’ouverture et d’universalité du christianisme.
En nous racontant l’histoire du pape allemand, de sa jeunesse aux sommets de l’Église, l’auteur de ce livre brosse peu à peu son portrait intellectuel et spirituel. On découvre un grand pape, dont la pensée fut parfois alourdie par un regard pessimiste sur son époque, mais qui demeure un maître pour aujourd’hui et demain.
Docteur en études du religieux contemporain, Stéphane Bürgi enseigne en sciences politiques et en études religieuses à l’Université de Sherbrooke. Il est l’auteur de Occident et rencontre des cultures : la pensée de Benoît XVI (Médiaspaul, 2012) et de La dérive conspirationniste (Novalis, 2023). Il s’intéresse particulièrement aux interactions entre religion et politique.