Défi de la fraternité (Le)

Clés de lecture de l’encyclique Fratelli tutti
ISBN : 9782712216207
Pages :
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : RELIGION
Sous-Catégorie : Spiritualité
Parution : 2022-09-29

Description

L’encyclique Fratelli tutti est un document exceptionnel. Le pape François s’adresse à tous, croyants et non croyants, sur la base d’une commune humanité et d’un même destin qui nous lient l’un à l’autre. Dans le contexte actuel, difficile et confus, il ose rêver que la fraternité universelle est possible si nous acceptons de franchir le pas vers un dialogue sincère et lucide, au-delà de nos différences.
L’ouvrage entend contribuer à ce dialogue en rassemblant des prises de position de personnalités venant d’horizons différents : catholiques et protestants, juifs et musulmans, avec des réflexions sur l’éthique sociale, la politique, l’économie, le droits humains, l’écologie…
Une humble ambition est à l’origine de ces contributions : montrer que la différence, reconnue et intégrée, n’est pas un obstacle à la fraternité humaine, mais le socle qui la rend possible.
Les collaborateurs : George Augustin, théologien (Allemagne) ; François Biltgen, juriste (Luxembourg) ; John Hope Bryant, entrepreneur, Fondation HOPE (ÉtatsUnis) ; Bruno Forte, théologien et évêque (Italie) ; Luis Gonzalez-Carvajal Santabarbara, théologien (Espagne) ; Walter Kasper, théologien et cardinal (Allemagne) ; Terrence Keeley, philosophe (États-Unis) ; Andrea Riccardi, historien (Italie) ; Thomas Söding, théologien (Allemagne).

POINTS FORTS

– Une invitation à lire sans préjugés l’encyclique Fratelli tutti.
– Un ouvrage inscrit dans l’actualité d’un monde tenté par l’exclusion et la violence.
– Des réflexions et des exemples pour se forger une mentalité et devenir agents de fraternité universelle.

LES DIRECTEURS DE L’OUVRAGE

Walter Kasper, docteur en théologie et cardinal, est l'un des théologiens les plus influents de notre époque. Il est Président-émérite du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens.
George Augustin, SAC, docteur en théologie et professeur de théologie dogmatique et fondamentale à l'École supérieure de philosophie et de théologie de Vallendar (Allemagne). Il est auteur et éditeur de nombreux ouvrages, traduits en plusieurs langues. Il a publié à Médiaspaul : Appelés à la joie ;
L’Église selon le pape François ; L’âme de l’œcuménisme ; Je suis une mission ; La force de la miséricorde ; Communion et espérance : Cultiver l’amour.
Du même auteur : Kasper, Walter