Une affaire de sens

Une affaire de sens
Essais sur la littérature et la transcendance
ISBN : 9782897603489
Pages : 168
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : LITTÉRATURE
Sous-Catégorie : Littérature générale
Parution : 2022-05-26
18,00 €

Description

« La meilleure littérature cherche l’infini, mais elle sait que sa grandeur est dans le chemin puisque la destination, à mesure, s’éloigne, même si elle se laisse parfois entrevoir le temps d’un éclair, d’une inspiration. »

Lecteur inlassable et chroniqueur littéraire estimé, Louis Cornellier confie chercher dans les grandes œuvres le sens de l’existence humaine; il ne s’attend toutefois pas à le trouver comme on met enfin la main sur un objet perdu, car il y voit « une construction à la fois individuelle et collective, toujours vécue au présent mais irriguée par les voix du passé ».

C’est dans cet esprit qu’il visite ici une vingtaine d’œuvres majeures du Québec et d’ailleurs. Après s’être laissé inspirer par des écrivains classiques comme Molière, Tolstoï ou Fitzgerald, il explore des textes contemporains signés Houellebecq, Reza, Vigneault, Gabrielle Roy ou Félix Leclerc. Autant de maîtres qui sont convoqués à l’accompagnement de notre quête de sens et qui, réunis sous la plume fine de Cornellier, occasionnent une célébration du bonheur de lire.

L’AUTEUR
Louis Cornellier enseigne le français, langue et littérature, au Cégep régional de Lanaudière depuis 1991. Il est chroniqueur au Devoir depuis 1998 et à Présence Info depuis 2018. Il a publié plusieurs essais et recueils de poésie.