Hâte-toi de bien vivre !

Hâte-toi de bien vivre !
ISBN : 9782712214975
Pages : 248
Collection : Grands témoins
Section : Livres
Catégorie : BIOGRAPHIE
Sous-Catégorie : Portrait / témoignage
Parution : 2018-09-27
20,00 €

Description

Dans le smartphone de Laurène, ses parents ont retrouvé cette jolie phrase de Sénèque : « Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie. » Une citation qui résonne un peu comme le testament de vie que la jeune fille, emportée à 23 ans par la maladie, a souhaité laisser à celles et ceux qu’elle aime.
Ce livre retrace l'histoire de Laurène, la petite dernière accompagnée par sa famille pendant sept ans dans son périlleux combat contre la maladie jusqu’à son départ. Atteinte à 16 ans d’une leucémie, elle subit une greffe de moelle osseuse grâce au don de sa grande sœur. Malheureusement, des complications pulmonaires l’amènent à subir une greffe des poumons en mars 2016 au terme de laquelle elle attrape la tuberculose, ce dont elle ne réchappera pas. Dans ce témoignage à plusieurs voix, on découvre l’impact d’un cancer sur une adolescente et l’enchainement des maladies qui s’acharnent sur elle. Habitée par l’intuition d’une vie courte mais belle, l’adolescente malade nous enseigne petit à petit sur l’émerveillement devant la vie, ici et maintenant. Discrètement, un questionnement spirituel émerge jusqu’à un festival chrétien l’été 2015 auquel elle participe et qui lui révèle l’existence de Dieu dans sa vie. Ce livre fait entendre les voix de toute la famille, de manière très originale et touchante. Pense-t-on toujours dans ces situations à ce que ressent chacun des membres de la famille ? Comment vivre avec nos différentes personnalités et souder une famille autour d’un malade ? Nous découvrons l’évolution de chacun de ses frères et sœurs, de son père et de sa mère. Et puis Laurène peu à peu prend la parole… et la garde jusqu'à ce qu'elle meurt en juin 2016. Se dessine alors la manière dont la famille a vécu son départ puis le quotidien de ceux qui restent. Les hasards de l’hospitalisation ont permis à Laurène de lier amitié avec Philippe Pozzo di Borgo, le véritable « héros » du film Intouchables (incarné à l’écran par François Cluzet), qui signe la préface : « Quelle énergie alors qu’elle était si fragilisée ! Laurène avait réduit son périmètre d’existence pour des problèmes respiratoires, mais l’avait élargi par sa présence exultante. Laurène manquait d’air, mais elle avait trouvé un second souffle qu’elle insufflait à chacun. Laurène est partie ; elle a inoculé cette soif de vie autour d’elle. »

POINTS FORTS

- Récit sobre et bouleversant d’une adolescente qui se bat contre la maladie et garde une inébranlable espérance.
- Un magnifique témoignage dans la veine du livre d’Anne-Dauphine Juillian Deux petits pas sur le sable mouillé.

AUTEUR

Valérie de Larauze, mariée et mère de 5 enfants, anciennement formatrice en communication familiale (jusqu’à l’interruption liée à la maladie de sa fille) est impliquée dans la pastorale familiale à Nantes. A aussi été journaliste, collaborant à Panorama, Pèlerin, La Croix…