Comme le souffle d'une plume

Par :
ISBN : 9782712216238
Pages :
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : LIVRES ANGLAIS
Sous-Catégorie : Soins palliatifs
Parution : 2022-10-20

Description

Comment approcher la fin de vie ? Comment l’accompagner ?
Formé à l’école d’Élisabeth Kübler-Ross, psychiatre pionnière de l’approche des soins palliatifs, et fort d’une expérience de plus de vingt ans, l’auteur a choisi de témoigner en abordant un certain nombre de thèmes et de questions généralement peu, voire jamais, évoqués sur le sujet.
Ainsi, il met en perspective les valeurs qui se déclinent dans le contexte des soins palliatifs et constituent les fondamentaux de ce grand mouvement : la dignité humaine, le respect de la vie de la personne, la fraternité et la solidarité.
De même, il témoigne qu’accompagner la fin de vie ne s’improvise pas : celui ou celle qui s’engage dans cette démarche doit être en mesure de se questionner sur sa motivation, son écoute, sa sollicitude et interroger son éthique, méditer son humanité et son humilité dans la rencontre des malades.
Même si connaître et apprendre pour bien accompagner est nécessaire, l’accompagnement de la fin de vie n’est pas à proprement parler une compétence qui s’apprécie à la lumière d’un savoir : c’est avant tout un savoirêtre qui porte l’empreinte de la délicatesse et d’une présence attentive et attentionnée.

POINTS FORTS
- Une approche multifacette de l’accompagnement de la fin de vie qui souligne la nécessité de repères à la fois éthiques et humains.
- Des clés pour appréhender les « stades du mourir » développés par Élisabeth Kübler-Ross.
- Une écriture fluide, de brefs chapitres qui allègent la lecture de cet ouvrage au sujet grave et le rend accessible au plus grand nombre.

L’AUTEUR
Engagé bénévole depuis plus de vingt ans en soins palliatifs, Philippe Mercier a initié son parcours social associatif à travers une démarche de travail personnel et de formation en Virginie et en France. Il est intervenu de 1994 à 1996 à l’association Élisabeth Kübler Ross France auprès des personnes endeuillées, puis à la maison médicale Jeanne Garnier à Paris au chevet des malades en phase terminale. Il y a été bénévole et par la suite, formateur auprès de la communauté des bénévoles.