Fraternité universelle (La)

Racines franciscaines de Fratelli tutti
ISBN : 9782712216337
Pages :
Collection : Hors collection
Section :
Catégorie :
Sous-Catégorie :
Parution : 2023-05-18

Description

Après la publication de Notre sœur Mère Terre (2020) et Tout est lié (2021), l’auteur nous invite à reconnaître ce qui est à la base de notre vie en société − la fraternité −, mot qui condense le respect de la création comme un bien à partager et conserver, la qualité de nos relations humaines, le besoin de communications vraies et la reconnaissance d’une destinée commune qui donne sens à la fraternité.
Dans son encyclique Fratelli tutti sur la fraternité et l’amitié sociale, le pape François affirme que « c'est le témoignage évangélique de saint François… qui a donné au mot fraternité le sens qu'il a conservé au cours des siècles ».
Les bouleversements que nous vivons en cette époque « mettent à nu, une fois de plus, notre vocation à la fraternité ». Les liens qui nous unissent sont si forts que nous ne pourrons survivre que si nous encourageons les relations fraternelles à tous les niveaux pour faire face aux défis mondiaux. Tel est le but de cette étude.

POINTS FORTS

‒ Cultiver les relations fraternelles dans le respect des différences.
‒ Cultiver le respect la nature, bien commun à partager en frères solidaires.
‒ Cultiver la bienveillance pour une communication vraie.

L’AUTEUR

Martín Carbajo Núñez, OFM, est né à Figueruela de Arriba (Zamora). Il est docteur en théologie morale (Alphonsianum, Rome), diplômé en communication sociale (Univ. Gregoriane, Rome), licencié en philologie germanique (Univ. Santiago de Compostela) et spécialiste en informatique de gestion.
Actuellement, il enseigne l'éthique et la communication dans trois universités ; deux à Rome : Antonianum (PUA) et Alfonsianum (PUL) ; et une aux États-Unis : le FST, affiliée à l'Université de San Diego (Californie). Dans la PUA, il a été vicerecteur et Recteur ad interim. Son dernier livre sur l'écologie (Raíces franciscanas de la Laudato si’. Ecología franciscana, Oñati 2016) compte déjà
neuf éditions en différentes langues.